Pour ce projet, l’association a investi une vieille bâtisse familiale située à La Prétière, dans le Doubs. La maison est encore chargée de souvenirs et d’objets en tous genres, qui font de ce lieu, atypique et i nspirant, un cadre idéal pour ce temps de travail. Sa position centrale dans le village facilite également la médiation et les échanges avec les habitant·es des alentours.
Chaque année, six artistes sont sélectionné·es par un appel à candidature lancé au printemps sur les réseaux sociaux. Pendant quinze jours, la grange attenante à la maison est pensée comme un espace de création dans lequel les résident·es, ensemble, peuvent expérimenter, créer, collaborer, développer leurs projets, mais aussi exposer leurs œuvres en fin de résidence.
La résidence se clôture chaque année par un vernissage et un repas partagé avec le public.
Le temps d’un week-end, la grange, le jardin et les étables sont investis pour l’exposition. Des visites guidées sont organisées et une programmation est pensée en tenant compte des projets proposés, sous forme de lectures, performances et/ou projections.
Tous les deux ans, des expositions hors les murs, qui rassemblent les pièces des artistes des deux dernières éditions, sont organisées dans la région. Cette biennale permet de créer des ponts entre les artistes passé·es par La Maison d’en face, mais aussi de donner à voir, plus largement sur le territoire, ce qui fait l’identité de cette résidence.