Le FRAC Bourgogne est né le 9 septembre 1982 et avec lui le besoin de constituer une collection d’œuvres contemporaines. Le premier comité technique d’acquisition s’est réuni en 1983 et l’histoire de cette collection débute en 1984 avec l’acquisition d’œuvres de seize artistes français et internationaux, parmi lesquels Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Michel Verjux, Gloria Friedmann, Tony Cragg, Gerhard Richter, Gottfried Honegger ou Richard Long. Les dernières œuvres acquises, notamment de Lola Gonzàlez, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Louise Sartor, Ashley Hans Scheirl ou Martha Wilson poursuivent l’écriture de cette histoire.
En 1986, le FRAC Bourgogne est l’un des premiers FRAC à avoir un espace d’exposition spécifique, à revendiquer la nécessité d’avoir ses propres murs pour accomplir ses missions de diffusion et de transmission. En 2013, il s’est offert un nouvel espace permanent d’exposition, « Les Bains du Nord ». Cet espace situé dans le cœur historique de Dijon, comprend un espace principal et une ancienne boutique réhabilitée en lieu d’accueil d’œuvres et de résidences d’artistes.Les expositions présentées aux Bains du Nord sont pour l’essentiel des propositions de lecture ou de relecture de la collection du FRAC Bourgogne, mais la programmation s’ouvre aussi à des propositions artistiques entrant en résonance avec la collection du FRAC, ainsi qu’à la scène artistique locale.
Les Bains du Nord sont le lieu d’une médiation active et participative pour petits et grands. En complément des Bains du Nord, le FRAC Bourgogne s’est doté en 2015 d’une nouvelle réserve lui permettant d’accueillir l’ensemble de sa collection dans des conditions optimales.
Le récit et ses formes, nouveau projet artistique et culturel
« Le FRAC Bourgogne n’est pas attaché à un lieu unique de diffusion, mais au nomadisme de sa collection et à sa «valeur d’usage» pour la diffusion et la transmission, en région, dans l’Hexagone et hors de celui-ci. Des expositions sont organisées dans une multiplicité de lieux partenaires en région permettant une diffusion accrue de sa collection et d’investir des lieux non dévolus à l’art contemporain pour une offre élargie auprès de publics diversifiés.
Le FRAC Bourgogne continue aujourd’hui son développement avec un nouveau projet artistique et culturel interrogeant «le récit et ses formes».
Ce projet artistique et culturel peut être résumé par les mots suivants : image et représentation, narrations et fictions. Le projet artistique et culturel du FRAC Bourgogne interroge les formes du récit avec un axe fort sur l’image fixe et l’image en mouvement, et un intérêt particulier pour les artistes chez qui la vidéo est la matrice du travail. »
Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne
Ouverture des Bains du Nord en période d'exposition :
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche : 14h30-18h ; samedi : 11h-13h - 14h-18h
Les Bains du Nord sont fermés les jours fériés