En Centre-Val de Loire, comme dans de nombreuses régions, on note un déficit d’espaces de création pour les artistes. Après l’expérience liée à la pandémie, le rôle de la culture en général n’a jamais été si prépondérant pour maintenir le lien social, favoriser le mieux-vivre et proposer d’autres regards sur notre société. Par ailleurs, la création artistique, toujours en mouvement, doit trouver d’autres manières d’être, de transmettre, d’interagir, de penser le monde. Pour cela, il est nécessaire que les artistes, dont la précarité met en péril la création, aient des conditions de travail adéquates, la première d’entre-elles étant l’accès à un espace de travail adapté.
Le développement de lieux de travail et de production permanents et temporaires, de long ou de court
terme, favorise la structuration de l’activité professionnelle des artistes actif·ves sur les territoires et stimule les dynamiques de scènes artistiques, que ce soit dans les centres urbains de la région ou dans les communes rurales.
Par ailleurs, ces espaces de travail permettent de valoriser et de faire revivre des espaces patrimoniaux, des espaces industriels, agricoles, commerciaux ou tertiaires désaffectés, du bâti public sous-employés, et d’autres types de lieux encore selon les contextes.
La présence artistique, l’effervescence créative, l’interaction avec les publics générées par ces espaces de travail, sont une plus-value pour les territoires où les artistes s’implantent, vivent et travaillent. L’organisation de manifestations, d’expositions, de collaborations avec les structures locales (notamment scolaires) participe de la mise en œuvre des droits culturels, et crée une richesse économique, sociale, ainsi qu’en termes de développement et d’attractivité du territoire
À voir également sur le site de devenir·art