Programme
Les 4 artistes lauréats de 2025 sont :
Tanguy BARTHELET, Lucie DRAZEK, Maeva TOTOLEHIBE et Magalie VAZ
Tanguy BARTHELET
Né en Franche-Comté, diplômé de l’ISBA en 2024, vit et travaille à Besançon.
Le souvenir, la trace et les histoires que l’on s’invente autour d’objet et de lieux vécus ou imaginaires, on ne sait, nourrissent le travail de Tanguy Barthelet. Les supports ne sont pas anodins, papiers, cartons, morceaux de béton, pierres ou planches trouvées à même la rue, leur matérialité ressurgit sous la peinture. La forme disparaissant dans le fond. Le peintre, tente à la manière d’un archéologue, d’en faire ressurgir l’histoire, figée avant leur disparition.
>> Plus d'infos
Lucie Drazek
Née en 2001, diplômée de l’ENSA en 2024, vit et travaille à Dijon.
Lucie Drazek mêle sciences du vivant, science-fiction, politique et contes populaires de sa région natale, le Nivernais-Morvan, pour créer sa propre mythologie, composée de figures humaines et non-humaines, imaginaires ou réelles, monstrueuses et mal aimées, militantes, engagées et enragées.
Inspirée par les écrits écoféministes, par le dessins et vidéos, elle cherche à créer de nouveaux imaginaires, à s’aventurer dans ce paysage transformé et déréglé qui est le nôtre, à se réapproprier les contes et les légendes, pour laisser place à la force du vivant, ouvrir un nouveau dialogue, pour ne faire qu’un avec lui.
>>Plus d'infos
Maeva Totolehibe
Née en 1991, diplômée de l’ISBA en 2024, vit et travaille entre Besançon et Paris.
Maeva Totolehibe est artiste et poète. Son nom signifie “grand fantôme” en malgache et c’est à partir d’une histoire manquante, de personnes et de paysages disparus qu’elle crée des installations-récits. Ses mondes imaginaires sont hantés et fonctionnent comme des outils de transformation, de survie, politique et intime. Elle s’appuie sur des recherches sociologiques et environnementales. C’est à travers des œuvres sonores, textuelles ou photographiques, que l’artiste crée ces narrations. Passionnée de science-fiction et ancienne guide de réserve naturelle, cela influence sa pratique. Elle travaille souvent en collaboration et a cofondé le collectif sans soleil.
>> Plus d'infos
Magalie Vaz
Née en 1998, diplômée de l’ISBA en 2022, vit et travaille à Paris.
Magalie Vaz est une graphiste et artiste. Elle développe une pratique basée sur la recherche qui s'illustre à travers des principes d'emprunts, de glanage d'éléments, qu'elle détourne et corrèle au service de projets. À travers différents médiums comme la photographie, la vidéo et l'écriture - combiné à sa pratique du design graphique – elle aborde entre autres les notions liant écologie et décolonisation, les circulations et circularités diasporique, du déracinement des corps (vivant humain) et des végétaux (vivant non- humain).
>> Plus d'infos