Depuis 2021, Seize Mille lance, chaque fin d’année, un appel à candidature ouvert aux jeunes artistes sorti·es diplômé·es, depuis moins de 3 ans, des écoles supérieures d’art et de design de Bourgogne Franche-Comté :
École Média Art de Chalon-sur-Saône, ENSA de Dijon et ISBA de Besançon.
Les artistes sont sélectionné·es par un jury composé de représentant·es du réseau Seize Mille, des conseiller·ères Arts Plastiques de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et des représentant·es des structures de diffusion partenaires.
Ce dispositif de soutien à la jeune création est amené à évoluer en fonction des besoins des artistes et des ressources des membres associés. Les collaborations avec les structures de diffusion seront renouvelées au fil des éditions. Nous souhaitons, en plus d’un soutien à la diffusion et à la production, permettre une meilleure interconnaissance et circulation de la création à l’échelle de la région ainsi que de plus nombreuses connexions avec les écoles supérieures d’art.
Tout au long de l’année, nous découvrons le travail de ces jeunes artistes, parfois présenté pour la première fois au public.
Ce dispositif est rendu possible par le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de la mise en œuvre des préconisations du SODAVI Bourgogne – Franche-Comté (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels).