Paul Tiberghien, artiste-chômeur à temps partiel
Paul Tiberghien s’approprie les codes de l'entreprise et des administrations pour en révéler toute leur absurdité. En utilisant les formes et les langages associés à ces milieux empreints d'autorité, il détourne les normes pour créer des œuvres à l'humour incisif, souvent empreintes d'ironie. À travers ses pastiches, il s’amuse avec l'image sérieuse et rigide des institutions, créant pour les spectateur•ices un espace de réflexion sur la nature du pouvoir et de la productivité. Une des idées centrales du travail de Paul Tiberghien consiste à mettre un effort considérable dans des tâches apparemment inutiles. Ses œuvres questionnent la productivité et le sens que nous donnons à nos actions, notamment dans une société qui valorise l'efficacité à tout prix.
Avec facétie, Paul Tiberghien a créé un alter ego éponyme, un personnage désinvolte qui incarne ses frustrations et ses réflexions sur le monde. Ce personnage, qui semble incarner la paresse et la médiocrité, est un moyen pour l'artiste de grossir les traits de ses propres défauts ou des travers qu'il observe dans la société. L'humour et l'auto-dérision sont omniprésents, permettant à la fois de dédramatiser des situations difficiles tout en soulignant, de manière douce-amère, la précarité et le manque de visibilité des artistes-auteur•ices.
Sa pratique se situe à la croisée de l'art action et de la parodie. En détournant des objets du quotidien ou en s'inspirant d'environnements familiers, il joue sur un imaginaire collectif déjà bien ancré. Paul Tiberghien invite joyeusement les spectateur•ices à une réflexion profonde sur les structures qui régissent nos vies. Son approche lui permet d'ancrer son discours dans une réalité tangible, tout en offrant une critique subtile et humoristique des normes et systèmes en place.
Émilie d’Ornano, Août 2024
Émilie d’Ornano est commissaire indépendante, critique d’art, enseignante et directrice de KOMMET centre d’art à Lyon qu’elle a fondé en 2019. Elle enseigne l’Histoire de l’art, la stratégie de communication et le commissariat d’exposition à l’ICART, à l’école Brassart, à l’École Bellecour et à l’Université de Saint-Etienne. Depuis 2023, elle anime un programme d’accompagnement et d’aide à la professionnalisation à destination des diplômé•es de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Elle développe une approche critique et curatoriale qui se veut participative et engagée au plus près des artistes et de leurs pratiques. Elle porte une attention toute particulière aux artistes qui témoignent d’une réflexion portée sur les évolutions et les bouleversements récents de nos sociétés contemporaines.).
Elle est membre de C|E|A, Association française des commissaires d'exposition, et engagée dans le réseau Adele à Lyon, auprès du CACN, Nîmes et de l’Espace Montebello, Lyon.