Une araignée qui fait peur, un merle menaçant, un escargot visqueux. À chaque espère l’homme attribue des caractéristiques fondées sur sa perception et ses croyances, quitte à réduire leur mode d’existence. Dans son travail, Marie Follea change les perspectives. Au non-humain, elle emprunte la vision et l’échelle. Ainsi chaque espère raconte, chaque saison détermine, chaque matière propose. L’action est portée, non plus seulement par l’artiste, mais par le cycle et les émotions de l'environnement qui l’entoure.
Toute hiérarchie s’efface entre elle et ses matériaux. Ses œuvres, et ce qu’elles traduisent du monde, appartiennent à plusieurs corps; liquides, végétaux, poreux, animaux, vulnérables. Preuves en sont les veines d’argiles qu’elle puise sous la surface de sa région. Les saisons, quant à elles, lui imposent son rythme de création: à l’hiver la coupe des branches, après les gelées vient la récolte de la terre, sous l’été la sécheresse des argiles, à l’automne le tressage. Marie accompagne ou succède au mouvement des éléments pour leur donner une nouvelle forme dans ses sculptures.
En parallèle, un long travail d’étude et d’observation des animaux - particulièrement des oiseaux - la mène à raconter de nouveaux récits sur les espèces, qu’elle partage avec le public dans des installations, dessins, dispositifs. Si nous défendons aujourd’hui le “savoir situé” pour signifier que notre objectivité sur le monde réside en chacune et chacun, et en chaque vécu, il est ainsi possible de suggérer qu’avec ses œuvres, Marie Follea nous transporte vers un savoir situé du non-humain.
Anne Bourrassé
Anne Bourrassé est née en 1991, elle est basée entre Paris et l’Île d’Oléron. Elle est une commissaire d’exposition et critique d’art indépendante au croisement des arts visuels et des humanités. Ses recherches curatoriales s’articulent autour des théories intersectionnelles féministes, des phénomènes sociétaux et des pensées du vivant. Elle s’intéresse aux formes d’écritures contemporaines, et lie dans son travail la photographie, la poésie et la performance. Commissaire d’exposition autodidacte, elle défend une approche collective et inclusive de la création.
Elle est membre de C|E|A, Association française des commissaires d'exposition et de la section française de l'AICA, Association internationale des critiques d'art.