Dans l’Hexagone, Gaëlle Cognée est la fille d’un village à l’Ouest, et depuis plusieurs années l’habitante d’un hameau à l’Est. En présence de la campagne, l’artiste, chercheuse et vidéaste s’imprègne de l’allongement du temps qui laisse sentir, tout à la fois, la mue des bois, le bruissement des rumeurs locales et les soulèvements politiques. À partir de cette matière mouvante, parasite, elle scénarise des œuvres vidéos qui explorent les récits communs ou souterrains.
Par adhésion d’amitiés, de voisins et de groupes citoyens, Gaëlle Cognée source ses projets par croisement d'histoires. Certaines réelles, d’autres imaginaires. Dans les faits divers de la presse locale, dans les mythes et les figures historiques, dans les témoignages glissés à l'entrée de la forêt, Gaëlle écoute, collecte, écrit, réunit. En fagotière contemporaine, elle noue ses trouvailles faîtes de lectures, de conversations et d’objets. Peu importe la nature officielle ou officieuse, l’Histoire ou les histoires, chacun aura à dire.
Puis elle sème. Elle sème des vidéos qui forment des témoins subjectifs de ces contextes; Étendue de Jeanne en son territoire propre - 2022 filmé en campagne française, Blind alleys as ocular ex voto - 2026 filmé à Tirana en Albanie, Land for sale - 2013 filmé à Vancouver au Canada, etc. Capturées principalement en caméra amateur, ses images se défont de toutes techniques qui nuisent à sa liberté ou qui l'enferment dans une temporalité.
À l’origine d’initiatives artistiques collectives, que ce soit dans des espaces de création (Collectif Plafond, 2010-2017) ou dans son processus de production, de vidéos et de publications, elle inscrit chaque projet dans une relation à l’autre et à son mode d’existence. Ainsi dialoguent dans ses œuvres l’être humain, l’être animal et l’être.
Anne Bourrassé
Anne Bourrassé est née en 1991, elle est basée entre Paris et l’Île d’Oléron. Elle est une commissaire d’exposition et critique d’art indépendante au croisement des arts visuels et des humanités. Ses recherches curatoriales s’articulent autour des théories intersectionnelles féministes, des phénomènes sociétaux et des pensées du vivant. Elle s’intéresse aux formes d’écritures contemporaines, et lie dans son travail la photographie, la poésie et la performance. Commissaire d’exposition autodidacte, elle défend une approche collective et inclusive de la création.
Elle est membre de C|E|A, Association française des commissaires d'exposition et de la section française de l'AICA, Association internationale des critiques d'art.