Dans le cadre du partenariat étroit liant la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, un Protocole d’accord sur la culture signé en 2002 a permis la mise en œuvre d’un dispositif de résidences croisées d’artistes entre la Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne
jusqu’en 2015) et la Rhénanie-Palatinat. Les deux institutions partenaires offrent aux bénéficiaires un lieu d’accueil (hébergement et atelier de création) pour une durée de 1 à 3 mois.
Depuis de 2024, la résidence de l’artiste rhéno-palatin.e en Bourgogne-Franche-Comté s’effectue au sein de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon : http://www.isba-besancon.fr/
La résidence de l’artiste de Bourgogne-Franche-Comté, qui fait l’objet du présentappel à candidatures, s’effectue au sein de l’Artist residency Schloss Balmoral, à Bad Ems en Rhénanie-Palatinat.
L’Artist residency Schloss Balmoral est une institution de la Fondation de
Rhénanie-Palatinat pour la culture et attribue des bourses à des artistes du
monde entier pour promouvoir les arts visuels contemporains.
La résidence est un lieu de rencontre, de production artistique et de réflexion
théorique. Depuis sa fondation en 1995, toutes les disciplines des beaux-
arts ont été soutenues.
L’organisation et le financement de la résidence d’artiste en Rhénanie-Palatinat :
Un.e artiste par an peut bénéficier de cette résidence.
La résidence dure 3 mois, de la mi-août à la mi-novembre 2025.
La Région Bourgogne-Franche-Comté octroie à l’artiste en résidence à Bad Ems une bourse d’un montant de 1 200€ par mois ainsi qu’une aide au transport forfaitaire d’un montant de 200€.
La bourse est versée en deux étapes. Un premier acompte de 80% du montant total est versé au début du séjour, après réception d’une attestation d’arrivée délivrée par le lieu d’accueil, spécifiant le nom de l’artiste et les dates du séjour ainsi que sur présentation du courrier de notification de la Région. Le solde de la bourse et le forfait dédié au transport sont versés à la fin du séjour, après réception d’une attestation de fin de séjour délivrée par le lieu d’accueil
Qui peut candidater ?
Pour postuler, l’artiste (spécialisé.e en arts plastiques et/ou graphiques) doit avoir un lien avec la Région Bourgogne-Franche-Comté (né.e, y résidant, ou y ayant étudié), disposer d’un minimum de compétences en langues étrangères (anglais au minimum), ainsi que d’un intérêt pour les échanges interculturels et internationaux.
L’artiste doit avoir obtenu son DNSEP/Master (ou équivalent) depuis au moins deux ans.
Comment candidater ?
Tout dossier de candidature devra être rédigé en anglais et contenir au minimum un curriculum vitae, une présentation des travaux réalisés par l’artiste, une lettre de motivation ainsi que ses coordonnées bancaires.
Merci d’envoyer vos candidatures par courrier ou par mail, au plus tard le 15 mai 2025, à l’adresse suivante
Alexis THUROTTE
Direction Europe et Rayonnement international
Service Affaires européennes et Rayonnement international
Chargé de mission coopération et mobilité internationales
alexis.thurotte@bourgognefranchecomte.fr
Tel. 03 80 44 33 58
17, boulevard de la Trémouille – CS 23502
21035 DIJON CEDEX