Quelques informations sur le square des Montoillots, lieu de l’installation
Ce nouveau projet a pour objectif de mettre en valeur le Square des Montoillots, espace de détente pour les familles talantaises par la sculpture sur 2 arbres du parc, malades et voués à l’abattage s’ils n’étaient sculptés.
Le square des Montoillot a bénéficié d’une revalorisation s’inscrivant dans le cadre du projet de liaison verte de la municipalité.
Bilan de la réfection de ce lieu : un parc redessiné avec des jeux en bois d’acacia non traité, destinés aux 4-12 ans et réalisés par une entreprise talantaise, Vogue Nature, le tout en lien avec un projet lancé en 2014 par la municipalité, la liaison verte.
Vincent Mayot, paysagiste, explique : « Ce projet entre dans le cadre de la création d’une promenade allant du vieux Talant à la coulée verte, mais également dans l’objectif de retravailler de manière naturelle et esthétique des espaces peu exploités jusqu’ici ».
Le vieux Talant est riche de :
Les maîtres mots pour la création du parcours artistique Talant Rassemble Urbain et Culture :
Exigence et accessibilité pour les publics.
Les ambitions culturelles sont :
Des représentants des comités de quartier participeront à la sélection des artistes lors d’un temps d’examen des dossiers de candidatures. Par ailleurs, un temps de présentation de l’avant-projet puis du projet définitif devra être proposé à ces représentants avant réalisation finale.
Les éléments du projet
La Ville de Talant souhaite retenir un ou plusieurs artistes professionnels pour la réalisation de ce projet, qu'ils candidatent en leur nom ou dans le cadre d'un collectif.
L'enjeu de ce projet artistique, situé dans le square des Montoillot - 10 Allée du Bareuzai 21240 Talant, est de valoriser cet espace de partage et de lien entre les familles du quartier Chivalières / Montoillots et promouvoir un espace naturel en plein cœur de quartier, labellisé « Sans tabac » par la Ligue contre le cancer.
L’œuvre, extérieure sera créée directement sur 2 troncs d’arbres vivants destinés initialement à la coupe et par le fait, soumis à l'érosion naturelle.
Médiation : durant le temps d’installation de l'œuvre, il s'agira de favoriser une relation privilégiée entre les habitants et l’artiste / le collectif (par exemple proposer un rendez-vous de présentation du projet tous les jours à 17h, créer plusieurs temps de rencontre et d'approche de la discipline proposée, proposer des médiations auprès de groupes scolaires…).
Ces suggestions sont à discuter avec l’artiste / le collectif lauréat qui aura toute liberté de faire d'autres propositions. Ces actions de médiations seront à intégrer dans le budget global alloué.
Critères de sélection pour cette œuvre
Les critères de sélection sont les suivants :
Calendrier
Modalités de participation
Les candidats transmettront au plus tard le dimanche 5 JANVIER 2025 inclus, avant minuit un dossier en format numérique (document pdf) à : s.cordier@talant.fr
Modalités : envoi du dossier via des services de transfert de fichiers du type Wetransfer si supérieur à 10 Mo.
L’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature devra commencer par le nom de famille du participant ou le nom du collectif suivi de la mention parcours artistique Talant 2025 (ex. pour le participant M. Dupont : « dupont_cv-parcours artistique Talant 2025.pdf »).
Référent du projet et renseignements complémentaires
Séverine Cordier, Chargée de l’Éducation Artistique et Culturelle : s.cordier@talant.fr