Entre réalisme et surréalisme, les oeuvres de Hisham Echafaki nous transportent dans un univers où la beauté et la diversité de la faune et la flore sont célébrées dans tous leurs motifs et couleurs et brouillent les frontières du réel et de l’imaginaire. Sans être moralisatrices, elles deviennent le support d’un récit potentiel à partir duquel peut se composer une fiction ou une analyse du statut propre de l’animal dans une nature en déclin menacée par l’activité humaine. Tout en rendant hommage à la diversité écologique, son art aborde avec sensibilité, poésie et parfois humour noir, les thèmes de la destruction et de l’artificialisation des habitats, de la pollution et de la surexploitation des ressources naturelles.
« Symphonie Sauvage » nous invite à un voyage visuel onirique à travers une collection de peintures et de sculptures qui incite à une plus grande appréciation de la biodiversité tout en soulignant l’urgence de préserver et de protéger les précieux écosystèmes de notre planète.
En parallèle, Hisham Echafaki a également développé une technique très particulière de peinture sur de multiples couches de résine ou de plexiglas appliquées méthodiquement en superpositions, pour rendre un effet de relief. Le résultat est une surprenante illusion d’optique qui nous présente des spécimens de taxidermie étranges aux traits anthropomorphes ou empruntant les caractéristiques des techniques « trompe-l’œil. »
@hishamechafaki (Instagram)
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 3 mai, à 18h30
L’exposition sera ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h ; les dimanches et les jours fériés de 14h30 à 18h