RESTITUTION DE RÉSIDENCE DE JEAN-BAPTISTE NÉE
Dimanche 27 Avril 2025 de 15h à 18h
Restitution de la résidence Fertile de Jean-Baptiste Née, sélectionné par le jury pour sa pratique de peinture sur le motif. Son séjour de deux mois au contact d’un paysage de bocages plat constitue une forme de défi pour l’artiste habitué à travailler en montagne.
« Jour après jour, le motif apparaît. Il se dépose en moi. La plaine prend du relief. C’est très concret, tangible. Par l’attention que je leur porte – comme on relève une phrase musicale – des portions de paysage se mettent à me toucher. Tel champ de terre crue, telle ligne d’arbres, tel rayon au couchant, tel foisonnement des formes dans la forêt. Les sessions quotidiennes de peinture in situ mettent en place un système de vases communicants, une relation analogique.
La constance des sessions de travail dans la variation des heures et des conditions donne une épaisseur au motif. Il laisse en moi une empreinte, et s’imprime aussi sur mes supports, parfois littéralement. Chaque soir une session accompagne la tombée du jour, souvent jusqu’à la nuit noire. Cris d’animaux, rencontres aux yeux jaunes. L’expérience des pluies, du brouillard, du soleil dur, du gel, des bourrasques de vent, tout ceci fortifie la relation, permet le travail d’incarnation, précisément parce qu’apparaît alors la chair du visible, la doublure de l’étoffe visuelle par l’ouïe et le toucher. »
Jean-Baptiste Née,
Toury, avril 2025
Afin de préparer au mieux votre visite, je vous remercie de me confirmer votre présence avant le 20 avril 2025.