Le programme « Pousse-Pousse » accueille en résidence de jeunes artistes émergents ou récemment diplômés. Il propose un soutien à la création et à la production artistique. Dans ce cadre, Canal Satellite/AC invite Mathilde CHASSAIGNE à créer un projet visible dans l’espace public.
Actuellement, le travail de Mathilde s’articule autour de la notion du repos et du champ lexical de l’oisiveté. Pour ce projet, elle propose de disséminer sur un parcours défini et dans différents endroits de la ville de Migennes les morceaux d’un poème acrostiche. Les initiales de chaque vers trouvé permettent la découverte d’une phrase, clé de l’énigme. L’objectif est, qu’au fil de leur « enquête », les habitants ou autres promeneurs soient interpellés par ces phrases sorties de « nulle part » et se posent des questions.
Mathilde CHASSAIGNE a obtenu son Diplôme National d’Art et son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à Dijon, avant de s’expatrier pour une année au Japon où elle a suivi des cours à la Nagoya University of Arts. Elle vit et travaille actuellement à Lyon.
La recherche artistique de Mathilde est intimement liée à l’environnement dans lequel elle se trouve. Répliquant la nature, elle plante et cultive des végétaux qu’elle observe pousser, lentement, avant de les mettre en scène dans ses sculptures. Son travail se veut résolument organique et vivant. Elle utilise principalement des matières, des couleurs et des teintures naturelles. Dans un espace et un temps donné, sa pratique artistique se déroule souvent en deux phases : la création d’objets en vue d’une installation et la réalisation d’une performance chorégraphique, mêlant parfois musiciens et danseurs, entre le corps humain mobile et ses sculptures immobiles. Ainsi, l’artiste dévoile au spectateur un tableau vivant multi-sensoriel, empreint de poésie et d’harmonie.
Du 1er juin au 31 octobre 2024
VERNISSAGE le samedi er juin à 18h30