« Je m’efforce de développer une peinture intuitive, libre, spontanée et profondément personnelle.
Mon approche met l’accent sur le mouvement, avec une priorité donnée à la couleur et à la composition, permettant ainsi de
transformer des émotions en teintes vibrantes.
Dans mes œuvres récentes, la couleur rouge occupe une place prépondérante. On peut y discerner, parfois, des paysages côtiers animés de bateaux, fruits d’un travail inconscient oscillant entre figuration et abstraction. J’utilise principalement l’acrylique, associée à des techniques mixtes. »
– Jacques Niogret
Jacques Niogret a débuté son parcours artistique en 1986 avec des expositions collectives dans l’Yonne, où il a reçu le premier prix du Lions Club à Sens ainsi que le prix du public au Salon d’Automne des Amis des Arts à Auxerre, présentant des œuvres figuratives.
En 1992, son travail évolue vers l’abstraction et le collage, inspiré par des artistes tels que Jean Miotte, Fernand Rolland et Nissan Engel. Il continue à exposer jusqu’en 2002 avec les Artistes Contemporains Icaunais.
Plus tard, il déménage en région Aquitaine, où il participe à diverses expositions collectives à Parthenay, Chauray, Saint-Marc-la-Lande et La Roche-Posay. En 2023, il fait le choix de revenir à Auxerre. Il expose alors en octobre avec le collectif « 4’Arts » au Salon d’Automne à Auxerrexpo. En 2024, il présente ses œuvres à la bibliothèque
d’Appoigny en février, ainsi qu’en mai dans la salle gothique de Vézelay, toujours au sein des « 4’Arts ».