Visite commentée de l’exposition Oreille coupée à l’heure du déjeuner.
Dans le cadre du Mois de la Photo organisé par la ville de Belfort
Mêlant les procédés argentiques et numériques, Julien Coquentin consacre sa photographie à des réalisations à mi-chemin entre le documentaire et une certaine forme d’intimité. Le travail du grain, du clair et de l’obscur confère une poésie mélancolique à ses images. Ses inspirations sont en grande partie liées à des lieux, qui suscitent des recherches, des souvenirs et des fictions.
Avec ce conte photographique, Julien Coquentin mène une enquête sur le retour du loup en Aveyron. Depuis 2015, de nouveaux individus rôdent à nouveau dans les forêts, ravivant des légendes effrayantes et des controverses écologiques. Au fil des images, l’artiste nous emmène dans une recherche non pas du loup, mais du sentiment de sa présence.
Durant toute l’exposition, une programmation culturelle proposée par l’École d’art permettra à toutes et tous de découvrir l’exposition par la pratique.
©Julien Coquentin
Tirage fine art papier Hahnemuhle, contrecollage PVC, 60 x 75 cm
Biographie
Julien Coquentin est né en 1976. Photographe autodidacte il publie, entre les années 2012 et 2024, cinq livres aux éditions Lamaindonne.
Des travaux notamment exposés au musée des Beaux-Arts de La-Roche-sur-Yon (2016)et dans des structures du réseau Diagonal : Imagesingulières à Sètes (2017), L’été pho- tographique de Lectoure (2019 & 2021), au Carré d’Art à Chartres-de-Bretagne (2023) ou encore à La Chambre à Strasbourg (2024).
En 2023, Mat Jacob et Monica Santos lui proposent une résidence d’écriture, à Zone I dans le Loir-et-Cher, avec la conception d’un roman, Gast, publié en 2024 en coédition Filigranes/Zone i.
Julien Coquentin est membre de la plateforme collaborative Hans Lucas depuis 2017 et travaille régulièrement avec la presse française ainsi que dans la médiation artistique auprès de populations empêchées, notamment dans les EHPAD et en milieu carcéral