La filmographie de Lola Gonzàlez se divise en deux types de propositions formelles dans lesquelles Lola Gonzàlez filme pratiquement toujours des gens qui lui sont proches : soit des films intégrant des éléments chorégraphiques pour raconter le trajet d’individus seuls – ou égarés – qui finissent par former un groupe avec lequel danser, chanter ou observer un paysage ; soit des individus qui communiquent entre eux dans un cadre fixe, avec parfois un contre-champ sur le décor, dans une langue que les spectateurs ne peuvent pas comprendre.
Lola Gonzàlez est née en 1988 à Angoulême.
Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Lyon en 2012, artiste pluridisciplinaire, elle développe depuis plusieurs années un travail à la croisée de la vidéo, du son et de la performance.
Questionnant les notions de collectif, d’engagement, d’amitié, de génération, ses travaux interrogent nos peurs communes et nos espoirs pour l’avenir. Ses recherches se développent dans plusieurs pays au sein de différentes communautés amicales.
Ses pièces ont été montrées dans de nombreuses institutions françaises et étrangères, comme le MAC de Lyon, le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, le MAAT à Lisbonne, le Centre de la photographie de Genève, au Belvedere21 à Vienne, etc.
Elle a été nominée à différents prix d’art contemporain parmi lesquels le Prix Ricard en 2017 ou encore le Prix Meurice dont elle a été lauréate en 2016.
Elle a été sélectionnée dans de nombreuses résidences comme le Pavillon du Palais de Tokyo à Paris, Flax à Los Angeles, Homesession à Barcelone, la coopérative de recherche de Clermont-Ferrand et était pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2018/2019.
Ses pièces font partie de nombreuses collections françaises, FRACs, MACVAL, Fondation Kadist. Elle est représentée par la galerie Marcelle Alix à Paris depuis 2015.
Visuels @Lola Gonzàlez
Création graphique @Tout va bien
Entrée libre, du mercredi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous