Les écotones, zones de transition entre deux écosystèmes, agissent comme des portails reliant différents mondes naturels. Lieux d’interaction, de transformation et d’hybridation, ils accueillent une biodiversité singulière. Espaces liminaires, ils servent à la fois de refuges pour les espèces et de témoins des changements environnementaux.
Dans les Larmes de la Rosée, Marion explore les écotones par la sérigraphie, superposant les encres pour créer des passages imagés. Comme ces zones transitoires, chaque couche de sérigraphie produit un effet de seuil, où l’image oscille entre divers lieux et moments situés à la frontière de deux réalités, sans appartenir complètement à l’une ou à l’autre. Soutenu par le Prix Mignotgraphie, ce polyptyque, grand format dévoile un fragment de recherche spatiale, proposant un documentaire visuel sensible et une anticipation autour des écotones.
Diplômée de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon en 2021, Marion Micigolski est graphiste et artiste. Elle explore les liens entre graphisme, médias numériques et études des cultures visuelles. Ses projets, à la fois pluridisciplinaires, expérimentaux et poétiques, s’articulent autour de la création d’images et de récits à travers divers médiums. Sa pratique navigue entre les domaines physique et virtuel, avec une approche conceptuelle et exploratoire. Elle interroge l’influence de l’architecture ainsi que des environnements naturels et numériques sur notre perception du monde, tout en questionnant la relation que nous entretenons avec le caractère virtuel des images. En photographie, elle met en lumière des dimensions microcosmiques et macrocosmiques anticipatives du paysage, créant des ponts entre réalité et fantasmagorie. Les écotones sont un arc de recherche et de création développé depuis le début de l’année 2023.
Le Prix Mignotgraphie est né d’un partenariat entre l’entreprise de sérigraphie et d’impression numérique grands formats Mignotgraphie et l’ISBA. Mignotgraphie accueille des jeunes artistes de l’ISBA dans ses locaux et propose une aide en production de 10 000 euros pour la réalisation de leur projet.