Dans le cadre d’Art en Chapelles, 5e biennale d’art contemporain
Du 6 juillet au 25 août, au sein de l’église de la Présentation de Notre- Dame à Malpas le Frac présente Les fins du monde, une œuvre de l’artiste espagnole Dora García.
Travaillant à partir de textes, de documents d’ar-chives, d’éléments sonores, Dora García narre des histoires réelles ou fictives pour questionner et ébranler la société.
À travers une œuvre protéiforme (vidéos, écriture, performances et installations), elle s’amuse à bousculer les rapports traditionnels entre l’œuvre et son spectateur, au sein de l’espace d’exposition. Ses mises en scène, alliant fiction et réel jusqu’à les confondre, créent des situations originales, à la fois intellectuelles et ludiques, où une participation active du public est requise, parfois obligatoire, dans la création, l’activation ou la destruction de ses œuvres.
Le Frac participe activement à chaque édition d’Art en Chapelles. En effet, depuis 2016 – date de la première édition de la biennale – le Frac prête des œuvres de sa collection et participe à la formation des médiatrices et médiateurs, qui, sur chaque site, accueillent le public et dialoguent avec lui afin de favoriser la découverte des œuvres présentées.
Dora García, Les fins du monde, 2006 – 2015, Collection Frac Franche-Comté © Dora García. Photo : Nicolas Waltefaugle