L’École d’été, format de rencontres adressé aux artistes et professionnel·les de l’art, explore les pratiques du sabotage et en interroge le potentiel transformatoire au sein de nos institutions.
En résonance avec l’exposition Blood in the Machine du collectif Assemble présentée au centre d’art, l’École d’été abordera les pratiques du « commun par l’usage » avec Mathilde Chénin, artiste-chercheuse ; l’histoire des outils en Pays d’agglomération de Montbéliard avec Pierre Lamard, historien et proposera une mise en application des pratiques du hacking technologique avec un workshop mené par Assemble.
Entre compréhension de l’histoire des moyens de productions locaux, investigation de la biorégion et réflexion à propos de l’intelligence collective, l’École d’été souhaite mettre en partage les ressources du territoire et en envisager les perspectives d’avenir.
Le programme se poursuivra les 19 juillet après-midi et 20 juillet dans le cadre des journées Art et Territoire du réseau Seize Mille avec notamment le vernissage de La Maison d’en face le 19 juillet à 17h à Exincourt.
Programme complet à retrouver ici
Dans le cadre du programme de recherche « Art et Territoires » organisé par Seize Mille, réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté qui se déroulera en Pays d’Agglomération de Montbéliard avec l’estampille Capitale Française de la Culture 2024.
— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou direction@le19crac.com