Sous le titre de “La Vitalité du peu”, le Musée des Beaux-Arts de Dole propose une exposition rétrospective de l’oeuvre d’un artiste important de notre région, Jean-Bernard Butin. Avec pas moins de 120 oeuvres sélectionnées sur 50 ans de création, selon le prisme de son rapport particulier à la matière picturale, le parcours proposé par les commissaires d’exposition révèle la progression de la démarche de ce créateur pluridisciplinaire – il est peintre, sculpteur et graveur- vers un sens profond du dépouillement.
« Ce n’est pas le Rien, j’en suis encore bien incapable, mais cette Vitalité du peu ou du moindre qui remplit ma vie en cet instant ; prendre conscience du Néant en son Harmonie, un écran simple, un cinéma sans Voix, un cinéma du début me suffit. »
Jean-Bernard Butin
[…] Ainsi, l’oeuvre de Jean-Bernard Butin s’organise par strates. Mais, au lieu d’agréger des strates, le parcours de cette exposition monographique montre que l’artiste procède à rebours, suivant une approche faite de renoncements successifs. D’aucuns jugeront qu’il a ainsi mué de la figuration vers l’abstraction. Ce n’est en réalité qu’une vision trompeuse, tant il a oeuvré, en se détachant pas à pas des oripeaux de la représentation du monde visible, à se rapprocher du réel dans ce qu’il a de plus intime.