Un Singe en Hiver a le plaisir de vous convier à une étape de travail du projet « Infinite Pendulums » sous la forme d’une installation pendulaire mettant en corrélation la gravité avec l’acoustique et la lumière.
Cette installation met en jeu 4 pendules dans l’obscurité. Elle est pourvue d’un dispositif lumineux interagissant, comme le son, avec le mouvement. L’écriture narrative de l’œuvre nous plonge dans un espace-temps qui évolue par cycles, aux grès des interactions vibratoires qui la composent.
En amont de sa diffusion inaugurale dans le cadre du festival ]interstice[ de Caen au printemps 2025, Un Singe en Hiver accueille son auteur, Virgile Abela, dans le cadre d’une résidence de production. Mutualisant la venue de l’artiste avec d’autres structures culturelles régionales à l’instar de l’Espace Multimédia Gantner (Bourogne) et du Pavillon des Sciences (Montbéliard), Un Singe en Hiver s’inscrit au coeur d’un réseau de collaborations territoriales porteur de sens.
___________
Œuvre réalisée en collaboration avec Etienne Gourc et Patrick Sanchez, ingénieurs de recherche CNRS, et Arié van Egmond, scénographe.
En partenariat avec : Station MIR _ Oblique/s, La Maison de la Tour, SCAN Rhône-Alpes, Plateforme MAS, LMA-CNRS, GMEM-cncm, Coopérative, Un Singe en Hiver, CWB de Paris__
Projet accompagné grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la SACEM