Une exposition de Quentin Didierjean, éco-designer
L’hydrogène, acteur d’un récit pour une transition énergétique ?
À quoi pourrait ressembler notre panorama énergétique dans les décennies à venir ?
L’exposition Fuel Fiction présente des objets imaginaires, qui par leur vraisemblance interrogent et informent sur les enjeux du développement des énergies renouvelables. Croquis et visuels 3D permettent d’aborder les principales questions en jeu telles que l’intermittence de production, le stockage durable, l’autonomie ou la gouvernance… L’exposition propose des modes de production et des usages de l’hydrogène qui soient pertinents en matière d’impact environnemental.
Cette immersion dans les technologies de la transition énergétique nous est proposée par Quentin Didierjean, éco-designer. Durant 8 mois en résidence à l’Institut FEMTO-ST, Quentin Didierjean a pu rencontrer les chercheurs de l’équipe SHARPAC spécialisés dans l’hydrogène énergie.
Formé à l’École Supérieure de Design de Troyes, il a poursuivi sa formation à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Son parcours le situe aux croisements de l’édition d’objets et du design des futurs, pratique critique qui vise à questionner nos choix d’aujourd’hui en représentant un avenir à opposer, à débattre, à composer.
L’exposition Fuel fiction présente également les travaux d’étudiants de licence 2 du Cursus Master Ingénierie « hydrogène énergie et efficacité énergétique », CMI 3HE, réalisés lors d’un atelier de design prospectif, sur le thème de l’hydrogène, animé par Quentin Didierjean. Grâce à leur connaissance du sujet et à une sensibilisation à la démarche de design, les volontaires ont écrit des scénarios fictionnels, généré des images avec un logiciel d’’intelligence artificielle et réalisé une gravure de leurs concepts dans les locaux de l’École d’Art de Belfort.
Quentin Didierjean a bénéficié de la résidence UN ARTISTE | UN LABO portée par l’Université Marie et Louis Pasteur (ex Université de Franche-Comté) ce dispositif permet à un artiste plasticien d’explorer des travaux scientifiques tout en développant une création au contact des enseignants-chercheurs et des étudiants. Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté, ce programme vise à enrichir les savoirs, exercer un regard critique et contribuer à l’évolution sociétale.
Ouverte de 9h à 19h du lundi au vendredi
et de 9h à 12h le samedi
Gratuit et ouvert à tous