ESOX LUCIUS propose deux films documentaires au cinéma l’Odyssée de La Clayette, en présence du réalisateur suisse Nicolas Humbert
17h · FLOATING ISLANDS de Nicolas Humbert et Simone Fürbringer
2023 – 93 min noir et blanc et couleur
Floating Islands est un voyage cinématographique où il est question de notre rapport au monde, de notre présence sur terre, ce qu’on y laisse, ce qui nous marque, ce qui nous relie.
À travers une libre correspondance de lettres, de fragments visuels et sonores hypnotiques, parfois énigmatiques, le film se construit avec un montage formel, donnant vie à un délicat ciné-poème. La première lettre interprétée dans le film scande: « Qu’est-ce qui reste, au juste, de nos passages sur terre? Tout se bascule, et tout se mélange, le temps qui passe, le sens de nos vies, la présence fugace, le passage. (…) Je sais que pour moi la lettre offre ça: une île, un livre, un feu, une dilatation, comme le cinéma ». Simone Fürbringer, aujourd’hui disparue et Nicolas Humbert nous invitent à prendre part à un périple dans leur univers artistique, rendant hommage aux voix cinématographiques qui leur sont chères.
20h30 · STEP ACROSS THE BORDER de Nicolas Humbert et Werner Penzel
1990- 90 min- noir et blanc
90 minutes d’improvisation musicale et de cinéma direct : c’est le défi audacieux que se sont lancés deux réalisateurs amis, Nicolas Humbert et Werner Penzel, pour nous offrir leur jubilatoire Step Across the Border. Un grand moment de cinéma aux côtés du musicien anglais Fred Frith.
Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Dans ce film, deux formes d’expression artistique, musique improvisée et cinéma direct, s’entrecroisent. Les réalisateurs ont filmé Fred Frith, ses collaborateurs et ses amis à Londres, à New-York, à Leipzig et au Japon.