Commissariat Philippe PERRIN-PIQUE
Léa Dhordain et Sylvain Owelle sont invité.e.s dans le cadre du programme d’expositions PÔLE POSITION – jeune création en Bourgogne Franche-Comté
Troisième et dernière exposition de l’année au Manoir et 7ᵉ exposition de l’édition 2023 de « Pôle Position ».
L’exposition fait écho aux lieux, à leur histoire, à leur géographie et à l’esprit de Courbet qui y plane.
Elle s’ouvre sur un cabinet de curiosités habité par les œuvres, figurines sorties d’une arche de Noé d’Isa Bordat. Des feuilles masques nous observent et les animaux nous parlent dans leur diorama, une biche dans un tableau signé Courbet veille sur eux.
Les peintures de Martin Bruneau, réalisées lors de sa résidence au Manoir, font écho aux paysages que le maître du réalisme a marqués à jamais de son aura. Pari relevé pour cette belle série de peintures de paysages, entre roches et eaux.
Hélène Boutonnet agence ses pièces faites de papiers découpés colorés en un assemblage, une scène, avec des personnages semblant sortis de la Commedia dell’arte, en fond, une forme d’abstraction colorée et d’autres formes équivoques. Le jeu s’est arrêté.
À l’étage, le travail au sol en bois peint de Pierre-Yves Magerand dialogue en un reflet avec les peintures plus aquatique de Martin Bruneau. Le même Pierre-Yves Magerand intervient de manière subtile dans la pièce Louis XV et rejoue son esprit rococo par de simples branches de tomates disposées sur une couverture de survie, coté or, prêtes à passer l’hiver.
Nous retrouvons à leurs côtés Léa Dhordain, et Sylvain Owelle, ce dernier, avec son travail de peinture, expérimentale et pop renouvelle l’abstraction avec un matériau inattendu, la limaille de fer. Léa Dhordain quant à elle, poursuit un travail de dessin et sculpture qui dialogue avec les technique et savoir-faire ancestraux questionnant notre rapport au temps. Un paysage se dessine dans la cave du Manoir. Cadres en bois brûlé renfermant comme dans un puits des images du passé, dessin à l’aspect de gravure sortie d’un musée, tronc / torse, tatoué et brûlé de l’intérieur, vestige marqué par l’histoire.
Exposition avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Du samedi au dimanche, 14h - 18h et sur rendez-vous