Depuis 2021, tous les étés, le petit village de Sommant en Bourgogne a la chance d’accueillir un événement d’art contemporain singulier.
C’est de la rencontre d’une artiste française, Isabelle Rougier-Brierre, et d’un plasticien allemand originaire de la région de Rhénanie-Palatinat, Uli Schreiber qu’est né ENSEMBLE, festival d’art contemporain qui fait la part belle à la création artistique en extérieur. Isabelle et Ulrich ont souhaité un dialogue entre les disciplines et les artistes qui sont amenés à travailler de concert.
Pendant près d’une semaine, au milieu de juillet, les artistes séjournent à Montcelin et à Saint-Innocent et se mêlent aux visiteurs. Isabelle et Ulrich vous reçoivent chez eux, dans leurs lieux de vie et de travail, dans deux univers personnels différents. Habitant là depuis de nombreuses années ils ont, au cours de l’évolution de leur activité, façonné ces maisons pour en faire des lieux de création et d’exposition. Mais ce sont surtout les espaces extérieurs qui sont mis à l’honneur, et qui sont offerts à l’imagination des artistes invités laissant leurs œuvres se confronter et s’intégrer aux paysages du Morvan. Aux artistes de Bourgogne et de Rhénanie-Palatinat, régions jumelées, se joignent chaque année des artistes originaires d’autres pays.
Pour cette quatrième édition du festival, seront réunis de nouveaux invités : vous pourrez voir et entendre les sculptures sonores d’Axel Schweppe et Will Menter, découvrir les pièces d’Ulli Böhmelmann, les installations de land art d’Erika Inger, Petter Schölander et Wolfgang Wohlfahrt, ainsi que la performance du collectif Elissa Lacoste et Romain Kloeckner pour enfin écouter du chant avec Delphine Malik.
ouverture à Saint Innocent, à partir de 16h