Dans le cadre du projet Danser étoile & rose coussin, l’artiste Cécile Meynier, en partenariat avec le Frac, accompagne une classe du collège Stendhal de Besançon dans un projet de création pour une performance plastique, sonore et
visuelle.
Cécile Meynier travaille avec les élèves de quatrième E à la conception d’un environnement composé d’objets détournés et de structures modulables activés et habités lors d’une performance dont le décor est augmenté de projections d’images, de sons et de corps en action.
L’artiste aborde des questions fondamentales aussi bien liées au rapport que l’on entretient avec les objets du quotidien, qu’à l’origine du geste créateur, au statut de l’œuvre d’art et à sa tradition qu’elle s’attelle à déjouer et à démystifier. Les questions de l’utilitaire et de l’usage de l’œuvre sont convoquées incluant soudainement le corps et le geste ainsi qu’une certaine oralité dans sa pratique. Comme un besoin de rompre avec le silence de la sculpture.
Le volet performatif lui permet d’habiter son œuvre et de la faire basculer du formel au vivant.
L’accumulation de couches à la fois visuelles, sonores et pluri-sensorielles (voix, eau, vent, feu parfois) et le recours à la vidéo invitent à une narration déstructurée et fictionnelle.
En mixant tous ces éléments avec un attachement certain à la couleur et au décoratif, Cécile Meynier semble mettre en place un folklore qui lui est propre, rythmé par des performances qui apparaissent comme des rituels étranges et très personnels.
Projet réalisé durant l’année scolaire 2023-2024 en collaboration avec le Collège Stendhal de Besançon, dans le cadre de l’appel à projets partenarial entre la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle de Bourgogne-Franche-
Comté et soutenu par le Département du Doubs.
Remerciements à la directrice du collège Stendhal
Emmanuelle Vaufrey, aux professeurs Céline
Viennet, Jérôme Thiebault, Mélodie Chapas et aux
élèves de 4e E en 2023-2024 : Hamza, Obayda,
Lojain, Ilyès, Naïdine, Khaoula, Narimene, Juliette,
Mathis, Moreen, Marek, Ayede, Tasslin, Mellina,
Margot, Eliza, Manel, Aaron, Elbia, Liam, Albert,
Mathéo, Maëlys et Soan.
Entrée libre dans la limite des places disponibles