Une exposition collective rassemblant des pratiques artistiques internationales à propos du pain, de ses écologies et de ses effets sociaux, politiques, économiques, culturels et esthétiques.
Avec des œuvres de Amanny Ahmad, Broudou Magazine, Grace Gloria Denis, Ymane Fakhir, Sameer Farooq, Anna Bella Geiger, Alison Knowles, Valeria Mata, Gordon Matta-Clark, Julia Morlot, Claude Ponti, Lúcia Prancha, Marie Preston, Lexie Smith et Louise Johansson Waite.
Avec des objets issus du Musée de Grenoble et du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Associer art et nourriture est une manière de percevoir, d’absorber et d’être au monde. La table constitue tout autant un lieu du commun, du partage du consensus, que de l’expression des tensions et des antagonismes. La table est aussi un espace de résistance et de compagnonnage.
S’inspirant de l’étymologie de ce dernier terme, issu de compagne et compagnon et du latin cum panis 1, « avec le pain » l’exposition souhaite ainsi questionner les relations entretenues entre l’art et le pain, ainsi que l’importance de cet aliment dans les constructions sociales, politiques, économiques et géographiques. Le pain est ici considéré comme révélateur de récits (personnels ou collectifs) et comme un levier générateur de communs favorisant l’émergence de formes de création collective.
Exposition montée dans le cadre de Pays d’Agglomération de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024.