Le musée des beaux-arts de Dole présente du 28 avril au 10 septembre 2023 la première exposition d’Anthony Cudahy dans une institution française.
À l’occasion de cette invitation, l’artiste new-yorkais conçoit un dispositif spécifique de mise en dialogue de ses peintures avec les collections du musée. Il réunit une vingtaine de ses toiles récentes, dont le répertoire – fleurs, attitudes amoureuses, portraits d’éphèbes – explore les registres du romantique, de la tendresse et de l’intime.
En résonance, il leur adjoint des œuvres tirées des collections : paysages idéalisés, corps nus, scènes violentes ou natures mortes, peintures le plus souvent narratives, sans distinction de périodes ou de styles. Par humilité face à la « grande peinture » et aux signatures prestigieuses, par goût pour les petits maîtres oubliés et par compassion pour des œuvres invisibilisées, l’artiste a opéré un choix d’œuvres anonymes ou non attribuées.
Lançant ainsi des ponts par-dessus les époques, la conversation qu’il engage en peinture, depuis New York, avec les collections jurassiennes, est de l’ordre du sensible. Ce dialogue réintègre, au passage, des œuvres jamais ou rarement sorties des réserves, dans un nouveau régime de visibilité.
Visites guidées à 15h les 2,13,27 juillet - les 10 & 24 aout - le 10 septembre et le 3 octobre.