Née en 1990, elle vit et travaille à Paris.
En partenariat avec Ici L’onde, centre national de création musical, Nina Garcia proposera le live de son nouvel album, en avant-première de sa sortie le 2 février.
Bye Bye Bird fait place à l’intime et aux émotions.
Cet album est un disque de guitare électrique seule, sans effets, où en plus de son vocabulaire habituel (larsens, saturations, battements, bruits, dissonances) Nina Garcia s’amuse de mélodies ensevelies. Elle approfondit la partie la plus récente de ses recherches, celle d’un jeu qu’elle nomme « ultra territorial » : la guitare électrique débranchée, un mini-micro électromagnétique dans la main droite, elle joue et capte les sons dans une zone extrêmement resserrée. Ce système lui permet de développer un nouveau rapport au geste : celui du trop proche, du détail, du tremblement, de la vibration. Un jeu d’équilibriste avec les sons qu’elle ne cesse de chercher à attraper tout en les laissant filer.
Depuis 2015, Nina Garcia mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle taille le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï..
Photo @Boris Masson