Claude Viallat, est né le 18 mai 1936 à Nîmes où il vit.
En 1969, il est un des membres fondateurs du groupe Supports /Surfaces rassemblant Pierre-André Arnal, Vincent Bioules, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla,Tony Grand, Bernard Pagès, Jean- Pierre Pincemin, Patrick Saytour et André Valensi.
Si Claude Viallat n’est pas le seul artiste à être resté fidèle à des pratiques et des préceptes instaurés du temps de Supports/Surfaces, il est bien l’unique à les explorer encore avec les mêmes moyens et les mêmes matériaux. De cette ténacité à ne pas abandonner des processus valides et efficaces naît une image paradoxale faite d’entêtement et d’ouverture, où coexistent fixité et mouvement, et ce, depuis l’apparition de cette fameuse forme sans nom qui signe son travail depuis plusieurs décennies.
Cette fameuse forme vouée à être considérée comme un haricot, un osselet, une palette ou un corps de femme selon le degré de culture ou de poésie du regardeur, est avant tout une proposition libre anonyme assujettie à toutes les expériences et à toutes les évolutions, répétable à l’infini. Elle s’adapte à tous les fonds et à toutes les toiles de récupération, draps, rideaux, toiles de jean ou toiles de tente, parasols ou dessus de fauteuil. Elle s’accroche à tous les accidents et se joue de toutes les usures. Toujours reconnaissable, elle n’est
à bien y regarder, jamais identique à elle-même, ni dans la taille, la forme, la matière ou les couleurs. Elle a même réussi à occulter les nombreuses autres recherches de Claude Viallat à partir d’objets trouvés, notamment. Docile et consentante, elle accepte toutes les explorations dans lesquelles Claude Viallat
concentre toutes les propositions du vingtième et du vingt-et-unième siècle.
En collaboration avec la galerie Ceysson & Bénetière