Natalia Paez Passaquin est typographe et éditrice. Elle crée livres, affiches, pochettes de disques et visuels dans son atelier “peso pluma” à Vaux-en-Velin et porte également un travail de recherche au sein du comité éditorial les Cahiers des typotes.
« Les Cahiers des typotes ont pour ambition d’éditer les histoires de femmes qui ont su s’exprimer et défendre leurs droits à travers les mots, l’édition et l’impression. Le premier ouvrage de la collection est consacré à Voix Off, une imprimerie non mixte fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du MLF (Mouvement de libération des femmes) désireuses de créer un lieu de travail bienveillant dans une période d’effervescence et d’initiatives féministes. »
Nous avons rencontré Natalia en 2017 à l’occasion d’une résidence du collectif “fanzine camping”, qui a donné lieu à l’édition du fascicule “nos corps à nous” à destination des adolescents, puis avons co-animé plusieurs ateliers dans nos murs. Cet automne, nous voulions lui donner toute latitude pour expérimenter et produire dans une visée artistique et documentaire. Dans cette optique, Natalia passera 4 semaines à l’imprimerie et nous proposera un final éclatant avec une restitution sur la piste de danse !
Au programme :
Résidence d’édition avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté du 30 septembre au 4 octobre, du 21 au 25 octobre, du 18 au 22 novembre & du 9 au 14 décembre 2024
au café de la MdP
tout public
présentation de l’édition réalisée
+ DJ set