Depuis 2010, Assemble s’engage dans la création artistique, de l’architecture au design, en passant par les arts visuels, le collectif fait le choix de projets coopératifs et dynamiques.
L’objectif, la réalisation de projets artistiques avec pour point de départ, un territoire et son histoire, et pour ligne de conduite un profond désir de co-création. Fondé sur des valeurs sociales, des compétences techniques approfondies et un goût esthétique certain, Assemble fait de chacun de ses projets, un événement qui « fait vivre la distance qu’il existe entre les personnes et leur environnement ».
Avec Blood in the Machine, le collectif poursuit cette impulsion à travers la mémoire industrielle du 19, CRAC et le contexte « rurbain » propre à la ville de Montbéliard. Il initie également une réflexion portée sur l’histoire des procédés technologiques et artisanaux et l’absence, in fine, des dynamiques et sensibilités humaines. Le projet s’articule donc autour de la ré-humanisation des espaces de production, organisé autour d’échanges, d’expérimentations et de confiance.
Assemble, Tufting gun tapestries, 2019. ©Assemble