Organisation : Carlos Castillo, artiste et professeur d’art, ENSAD Dijon, Pascal Neige, professeur des universités, à l’université Bourgogne Europe, Biogéosciences.
Artiste invitée : Luce Moreau
Graduate school sous la direction de Vincent Boudon, directeur de recherches CNRS, Équipe MARS Molecules, Atoms, Reactivity and Scattering. Département Interactions et Contrôle Quantiques.
Le workshop Biogéo EARTH, axé sur l’art, la biodiversité et le climat, souhaite créer des moments forts d’échanges, de débats et de création, en associant pour une première fois, dans un workshop à l’ENSAD Dijon, un groupe de professeur·es de l’université, chercheur·euses de Biogéosciences et artistes, sur quelques-unes des questions majeures de l’Anthropocène, dont celle de l’évolution du climat et de la biodiversité.
Les objectifs du séminaire et du workshop Biogéo EARTH sont multiples :
1)- Apporter de nouvelles perspectives scientifiques et artistiques sur l’Anthropocène,
2)- Réunir des scientifiques pour partager des nouvelles recherches,
3)- Permettre aux étudiant·es en art et de l’université Bourgogne Europe (UBE), d’expérimenter des nouvelles formes de création.
Dans ce cadre, le workshop débutera par un séminaire en début de semaine, sur deux demi-journées de conférences sur différents thèmes : la biodiversité, les origines du changement climatique, les impacts et perspectives globale et régionale, les phénomènes de l’extinction des espèces, celui des migrations, ou encore la question des temps géologiques et la place que pourrait y prendre l’Anthropocène.
« L’idée d’une Grande Accélération qui se serait produite de façon vertigineuse, en l’espace de quelques centaines d’années seulement, voire de quelques décennies, tant l’intensité s’est accrue depuis 1950, lorsqu’on compare la période actuelle aux temps géologiques »[1], nous incite fortement à modifier nos modes de vie et à repenser l’art autrement. Dans ce contexte, nous questionnerons le rôle qu’ont eu les artistes du passé, mais aussi celui des artistes d’aujourd’hui, dans cette période d’incertitudes, et de changements climatiques globaux de la planète.
Nous nous interrogerons sur le moyen avec lesquels les artistes et étudiant·es en art peuvent donner des réponses singulières à toutes ces questions du changement global, du réchauffement climatique, de la crise de la biodiversité, et plus globalement de l’impact de l’homme et la société sur l’environnement.
Nous évoquerons les artistes qui ont pu dès la première heure s’impliquer, alerter et agir pour faire prendre conscience aux populations de nos modes de vie et de surconsommation, très souvent sans réels besoins.
Les différents spécialistes présents, positionneront les multiples aspects historiques et scientifiques de l’Anthropocène, et analyseront les diverses causes et effets, mais aussi les actions possibles pour diminuer notre empreinte carbone.
D’autres sujets seront soulevés afin de réfléchir sur comment l’artiste aujourd’hui peut tenir compte des aspect positifs pour réenchanter le monde.
Une série de références d’ouvrages en lien aux différents sujets seront proposés lors de ce séminaire.
Des ateliers spécifiques permettront de créer et d’expérimenter en petits groupes sur la proposition des artistes et scientifiques présent·es, dans le domaine de l’art et de la science.
Carlos Castillo et Pascal Neige
[1] Zalasiewicz Jan, Latour Bruno, et Al. Atlas de l’Anthropocène, éd. Les Presses de Sciences Po, sept. 2019.
Déroulé
Lundi 17 février
8h30-9h – Café d’accueil
9h-9h20 – Mot de bienvenue, Intro
Leila Ziadi, Carlos Castillo et Pascal Neige
9h20-10h20 – La notion d’anthropocène : aspects épistémologiques et historiques
Claudine Cohen
10h20-10h50 – Biodiversité, migrations et changements climatiques : l’histoire récente du Lemming à collier dans le Haut-Arctique
Sophie Montuire
10h50-11h10 – Questions et réponses
11h10-11h30 – Pause
11h40-12h30 – Présentation chronologique aux étudiant·es de ses réalisations artistiques depuis sa sortie de l’école d’art en 2006
Luce Moreau
12h30-12h40 – Questions et réponses de la matinée
–
Mardi 18 février
8h30-9h – Café d’accueil
9h-9h20 – Mot de bienvenue, Intro
Vincent Boudon, Carlos Castillo et Pascal Neige
9h20-9h50 – Le changement climatique : des origines aux impacts, une perspective globale et régionale
Victoire Buffet
9h50-10h20 – Le phénomène de l’extinction des espèces : aspects historiques, paléontologiques et actuels
Pascal Neige
10h20-10h50 – Les temps géologiques et leurs limites : quelle place pour l’Anthropocène ?
Pierre Pellenard
10h50-11h10 – Questions et réponses
11h10-11h30 – Pause
11h30-12h00 – Les possibilités de médiation dans les musées sur les questions du changement environnemental, ou comment sensibiliser le public à travers une collection muséographique du 19eme ?
Alexandra Bouillot-Chartier
12h00-12h30 – Comment se positionnent les artistes contemporains par rapport à l’Anthropocène ?
Carlos Castillo
12h30-12h45 – Questions et réponses de la matinée
Séminaire ouvert à tous·tes
Visiteurs extérieurs : inscription obligatoire via ce formulaire