A travers l’exposition Abstract Langage Model, l’artiste sonore et numérique allemand Andreas Lutz met en scène un réseau neuronal artificiel alimenté par l’intégralité des ensembles de caractères d’écriture humains connus.
Par un jeu d’extraction et d’interpolation de ces systèmes sémiotiques, la machine produit un langage neuf permettant de relier ces différents alphabets sans transition. L’I.A. propose ainsi un langage universel à la frontière du trans-humain et du trans-machine.
La visualisation des différents processus à l’œuvre lors de cette écriture est présentée dans l’installation vidéo à quatre canaux Abstract Language Model (Sync). Cette pièce, composée de quatre présentations synchronisées avec sept états différents (Extraction, Analyse, Réarrangement, Processus, Transformation, Apprentissage et Langage), dépeint ainsi en temps réel la transformation en un système sémiotique créé par une machine.
L’exposition Abstract Language Model se prolonge à la Maison de Rhénanie-Palatinat, du jeudi 5 septembre au vendredi 4 octobre !
du mardi au samedi, de 17h00 à 00h00 et sur rendez-vous par mail