Le 16 mai 1975 était inauguré l’actuel bâtiment de l’école d’art. 50 ans plus tard, c’est l’occasion pour l’ISBA de célébrer cet anniversaire et dévoiler la nouvelle plaque du label « Architecture contemporaine remarquable ».
17h : l’ISBA et la modernité en architecture
Table ronde avec Simon Texier, professeur des universités à l’Université de Picardie Jules-Verne, Rémi Chaudurié, architecte conseil de l’État, avec la complicité de Stéphane Aubertin, conseiller architecture et patrimoine à la Drac Bourgogne-Franche-Comté. L’oeuvre de Josep Lluís Sert s’inscrit dans une tendance du modernisme international qui porte une attention particulière aux sites, aux matériaux et à la lumière. Ses réalisations françaises constituent un ensemble remarquable, qu’il s’agit de replacer dans un moment de profond renouvellement des équipements publics (musées, écoles, lieux de culte). Cette table ronde sera également l’occasion d’aborder la patrimonialisation de l’oeuvre de J. L. Sert en France.
18h30 : L’inscription territoriale d’une école publique d’art et de design
Avec les interventions d’Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole ; Benoît Vuillemin, viceprésident de Grand Besançon Métropole en charge de l’attractivité et du rayonnement, du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la
recherche et Aymée Rogé, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
19h15 : Dévoilement de la plaque du label “Architecture remarquable contemporaine”
Ce label permet de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle. À ce titre, l’ISBA fait partie des 1 392 immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements labellisés.
19h30 : Soirée festive Ciel printanier
Buffet des 50 ans, visites de l’école d’art, ambiance musicale et autres surprises…