J’aime les légers glissements et petites perturbations qui font basculer l’histoire du côté du merveilleux, de la fiction, de l’absurde et du non-sens.
Tout comme l’univers de Lewis Carroll, des petits désordres bousculent l’ordre et créent ainsi une autre logique dans la logique.
Dès lors, mes réponses plastiques sont toujours à mi-chemin entre l’enfance et le monde adulte, le sérieux et le ludique, la fable et la vérité, une passerelle entre le monde onirique et ludique de l’enfance et la réalité. Je suis épris par la beauté des formes simples et des couleurs primaires de certains jouets. Leur poésie minimale, leurs thèmes fondamentaux, presque archaïques, m'inspirent profondément pour mon travail. Dans une économie de moyens et de forme, j’invente des histoires en manipulant des objets personnels (ceintures, jouets, figurines, ballons...).
Mes premières recherches se sont développées par le dessin, un trait noir sur fond blanc. Ce qui est dessiné n’évoque rien d’autre que ce que l’on voit. L’objet représenté est de l’ordre de la vignette, de l’imagier d’enfant. L’objet est dessiné sous l’angle le plus compréhensible à l’instar du dessin d’une fiche technique.
Mes wall paintings sont parfois accompagnés de textes, de légendes, qui créent un léger décalage, une « décharge poétique ». Le dessin est toujours le premier médium pour exprimer mon idée. Il pourra, dans un deuxième temps, se matérialiser en volume, en 3D dans une installation.
Mes idées surgissent de confrontations inattendues. L’art est justement un précipité. Comme dans un laboratoire, ce qui n’adviendrait pas de soi survient par l’action d’associations inédites, hasardeuses, en vue d’inscrire mes interventions dans un espace mixte, tendu, confus, où la poésie et la légèreté frôlent l’angoisse et la fragilité.
Dernières expositions
2023
Duo – « Palindrome », avec Mélissa Pinon, Galerie Felix Frachon, Bruxelles (BE)
Col. – “Atlas of Atlas”, Brasserie Atlas, Bruxelles (BE)
2022
Solo – “Extra small”, Maison des Arts, Schaerbeek, Bruxelles (BE)
Col. – “Things we suspected (each other)”, Nekkersdal, Bruxelles (BE)
2020
Solo – « Mio caro nono », œuvre pérenne, collège de Homécourt (54)
Formation
2014 - ESADHAR, Ecole Supérieure d’Art et de Design, Le Havre (76) – DNSEP
- Commissariat d'exposition