Quitter l’univers professionnel des métiers du bâtiment pour aborder celui de l’art. Garder son savoir, ses gestes et sa science des matériaux mais se permettre ce qui, avant, était interdit : l’erreur volontaire ou involontaire, la brèche dans la contrainte, l’essai et le hasard.
Tordre et ployer, souder et amalgamer, la tensions et l’élasticité, outil froid et artiste sensible, circuit court et impact environnemental limité au maximum, recyclage de rebuts trouvés proche de son atelier, déchets de marbreries ou de chantiers.
Faire avec la rouille qui mord le métal et la vie qui bouffe le bois, qui le gonfle, le creuse et le patine.
Anselme Sennelier travaille à partir et expérimente avec des matériaux naturels ou issus de l’ingénierie industrielle, cherchant à en capter les points de rupture et les qualités cachées, à sculpter avec l’aide des limites plastiques de la matière.
Au bout du compte, modeler ses œuvres à partir d’interventions mécaniques nouvelles et nées d’audaces, ou calculées et issues de son passé professionnel, et les mener vers une destination différente : étendre ses limites, acquises à la sueur de son front et à la douleur de son corps, être rentable pour lui-même –cimenter dans le cœur de l’objet qu’il façonne l’énergie de ses idées.
Pierre Manceau
Dernières expositions
2024
Col. – ManutenSion .1, à l'Arc Scène nationale, au Creusot (71) du 4 octobre 2024 au 18 janvier 2025
Col. – « Pôle Position III », Hors [ ] Cadre et Théâtre, Auxerre (89)
Solo – sortie de résidence "Pôle Position III", Les2portes, Besançon (25)
Col. – « Pôle Position III », boutique des Bains du Nord, Frac Bourgogne, Dijon (21)
2023
Col. – « Columbia Livia », Atelier White Cubi, Dijon (21)
Col. - « Après-midi de chien », Collectif Portail, Chagny (71)
2022
Solo - Permanent marker #9, ABC, Dijon (21)
2018
Col. – « A FOREST », Musée des Beaux-Arts de Dole (39)
Formation
2022 – École Nationale Supérieur d’Art, Dijon (21)
- Je peux partager mon atelier avec d’autres artistes