Je travaille depuis plusieurs années, par le biais de différents médiums mais surtout du dessin, à la création d’images de paysages ou d’éléments organiques composés.
Mon travail s’articule principalement autour de représentations troublées d’éléments naturels mélangés.
Je prends généralement en photos des lieux, des parties de lieux, des éléments et les assemble, les répète, les floute afin d’obtenir des images proches de la réalité mais pas tout à fait vraisemblables.
La notion d’images mentales a été le déclencheur de ma recherche et c’est d’abord par le prisme de travaux sur les souvenirs et les projections de lieux dans d’autres lieux que l’esthétique d’éléments organiques accumulés et hybridés s’est formée dans mon esprit.
Ce qui m’intéresse est la création d’images d’entre deux, entre image existante et inventée, des paysages parallèles, à côté, foisonnants.
La répétition des éléments, la modification de leur agencement, les vides laissés, ces images de paysages mélangées, ces morceaux dupliqués, grossis, diminués, amplifiés, atténués, gommés, constituent pour moi des sortes d’interstices, des
pauses d’espace-temps dans lesquelles la réalité est remaniée, elle aussi, répétée, amplifiée, arrêtée.
Des petits bugs qui créent un moment et un espace à part, un peu secret, et des vides qui incitent à l’invention.
La création de nouvelles images pour moi garde ce biais des représentations mentales, ces souvenirs ou impressions qui ont projeté, fractionné, répété, oublié, fantasmé ces lieux et donnent ainsi finalement naissance à des paysages primitifs,
des endroits qui n’existent pas mais qui, j’espère, mettent évidence la beauté, la fragilité et l’autonomie de ces espaces naturels.
J’aimerais constituer une sorte de collection, de paysages assemblés et d’éléments isolés, répétés, comme un univers suspendu autour de nous.
L'œuvre manifeste que j’ai choisie : « BFF ! (Brindilles, fougères, flashs ! ) » est pour moi la plus représentative de ce à quoi j’aspire en termes de sujets et de technique.
C’est pour le moment mon meilleur dessin, le mélange suggère une apparente « normalité » mais l’étrangeté est là, la forme nouvelle, ambigüe, mélangée est mise en lumière et, pour moi en tout cas, rayonne.
Dernières expositions
2023
Col. – « À la sauvette », Ateliers Vauban, Besançon (25)
Col. - « Perspectives nouvelles »,Institut français, Mayence (DE)
Col. – Jacuzzi à vendre », exposition de fin de résidence, Ateliers Vauban, Besançon (25)
Col. – « J'ai un oncle qui pissait sur les lucioles pour les éteindre », Ateliers Vauban, Besançon (25)
2021
Col. – “Lysterinck”, Gand, (BE)
2020
Col. – “Lysterinck”
Formation
2010 - École Nationale Supérieure d’Art, Bourges (18)
- Visite d’atelier sur rendez-vous