"Mon travail pictural s’inscrit dans le mouvement de la peinture abstraite. Le mot-clé au centre démarche est la variation. Autour d’une technique axée sur le prélèvement de la couleur, je décline un ensemble de possibilités qui me permet d’explorer le champ pictural et ses constituants. La technique que j’ai créée détermine ma façon de peintre. Je considère la bande adhésive comme étant mon pinceau.
Dans l’établissement de mes compositions, il y a une idée de module, d’unité que je vais démultiplier pour remplir la surface du format. Le module s’illustre être la bande adhésive que j’utilise pour faire le prélèvement de la couleur. Par conséquent, cela va être la taille de mon module qui va déterminer la taille de mon format. Par une logique d’accumulation de module, je vais donner de la profondeur à mes tableaux.
Dans ma recherche picturale, j’oscille entre réduction et excès pour établir différents degrés de relation entre le tableau et le mur. Les tableaux que je réalise ont pour but de rentrer en dialogue avec les lieux dans lesquels ils s’inscrivent. Par une logique de combinaison, je fais en sorte d’en dégager un sens de lecture.
Les matériaux que j’utilise sont des matériaux industriels (fibre composite, plaque de métal, médium, polystyrène transparent, bâche en plastique pour mes supports et adhésif).
Dans un second temps je me pose la question du geste pictural. C’est un geste répéter de façon presque mécanique qui me permet de composer mes tableaux. Mais ce qu’il est intéressant de noter c’est que ce geste ne produit jamais le même résultat. De ce processus il se dégage une notion de trame picturale.
J’accorde une grande importance à la couleur, à leurs propriétés ainsi qu’à la subtilité de leurs associations.
Dans une seconde partie de mon travail pictural j’aborde la notion de paysage par le médium de la peinture. Mes tableaux se situent entre abstraction et figuration. Ils sont la synthèse de la perception que j’ai des environnements que je traverse. Ils sont le réceptacle d’une perception sensible des choses. C’est ainsi que la couleur y joue un rôle déterminant. Mes tableaux ne sont pas là pour confirmer le réel mais pour lui donner une seconde lecture. Une lecture sensible qui émane d’une organisation interne de la perception de l’environnement. Il est une vision subjective du monde. Pour lui donner de la signification j’utilise les éléments de la géographie. Science de l’objectivité elle va me permettre de lier les différents blocs perceptifs."
Dernières expositions
2024
Col. - Contrecœur, Dijon (21)
2023
Col. - Domaine Meo Camuzet, Clos Vougeot (21)
Col. - Domaine de Chardon, Rully (71)
2020
Solo - Coup de cœur CAC VIRT galerie d’art contemporain virtuelle
2019
Col. - Rivière sans retour, Galerie Interface, Dijon (21)
Col. - Échanges Picturaux, Dijon - Sao Paulo, Musée de la vie bourguignonne, Dijon (21)
Formation
2018 - École Nationale Supérieure d'Art, Dijon (21) – DNSEP
- Visite d’atelier sur rendez-vous