Les propositions plastiques et graphiques de Julie Morel, souvent liées à l’histoire de l’art conceptuel, sont dirigées vers la textualité : les différents aspects du texte écrit. Sa pratique, alimentée par une volonté d’interroger les relations qu’entretient l’homme avec le langage, se développe sous diverses formes : éditions, dispositifs interactifs, sites internet, installations, dessins, ateliers collaboratifs. Elle se penche et explore ainsi différents champs de l’écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, les I.A., le métalangage, le commentaire, la partition.
Elle expose régulièrement son travail en France ou à l’étranger, dans des institutions (centre d’art de l’Abbaye de Maubuisson, Galerie de l’UQAM Montréal, CAC New Orleans, Centre d’art de Neuchâtel, Centre Pompidou, Glasgow Sculpture Studio, The Hawn Gallery Dallas...) ou dans des structures indépendantes (White Space Zürich, Le bon accueil Rennes, Basekamp Gallery Philadelphie, Parse Nola...).
En 2012-2013, elle est en résidence à la Gaîté Lyrique avec The Upgrade! Paris et au Centre d’art de la Maison populaire.
En 2016, elle part à New York et Chicago dans le cadre du programme « Hors les murs » de l’Institut français. En 2016- 2017, elle obtient la prestigieuse Bourse « Fulbright » pour séjourner et faire des recherches à la Nouvelle-Orléans.
En 2017-2018, elle est la lauréate du programme « Pratiques singulières, artiste en résidence » à l’UQAM Montréal. En 2019, elle est lauréate de l'Aide Individuelle à la Création.
Elle enseigne à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) de 2001 à 2003, puis jusqu’en 2015 à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne où elle mène plusieurs projets de recherche.
Elle a été invitée dans nombres d’institutions en France et à l’étranger pour présenter son travail et dispenser des ateliers (École des Sciences Politiques, The New School - Paris, University of South Florida, Columbia University, UCA Canterbury).
Elle s’investit également dans des projets collectifs pour soutenir artistes et commissaires : de 2009 à 2013, elle a créé et co-dirigé Géographies variables, programme de résidence croisées Franco-québécois.
Depuis 2016, elle coordonne Incident.res, une résidence d’écriture en arts, avec l’aide financière de la Drac Bourgogne.
Dernières expositions
2023
Col. - « woman reading book », cur. : collectif Codex, Galerie des octrois, Tours (37)
2022
Col. – « De profundis ascendam », Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Col. – « La dernière avant... », Galerie Ségolène Brossette, Paris (75)
Col. – « Dat@ffect », Galerie de l’UQAM, Montréal (CA)
2020
Solo – « - 485,4 ± 1,9 », L’art dans les chapelles, Pontarlier (25)
Col. – « Transcoding », cur. : Els Vermang, La Société d’électricité, Bruxelles (BE)
Formation
2002 - Université Paris 8 (75) – DEA, « Esthétique des nouveaux médias »
2001 - École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris (75) - Post-Diplôme (recherches interactives)
2000 – École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris (75) - DNSAP
- Commissariat d'exposition
- Invite ponctuellement d'autres artistes : résidence / exposition