Marie Minary vit à Besançon, et travaille ici ou ailleurs. Pluridisciplinaire, elle s'intéresse, par le biais de la peinture figurative (hyper)réaliste, du texte, du collage ou de l'installation, à l'irruption de l'étrange dans le quotidien, aux temps de pause, d'équilibre et de chute.
À force de tourner son regard du côté du théâtre, de la musique et du cirque, c’est son corps en entier qui bascule et oscille des arts plastiques aux arts vivants.
Elle exerce aussi le métier de peintre-chanteuse interprète pour la compagnie de théâtre alsacienne Luc Amoros, et de scénographe pour divers événements, partageant ainsi son temps entre l'atelier, l’enseignement artistique populaire, l’espace public et la scène.
Dernières expositions
2022
Solo – « Temps Fort », L’Agitée, association de spectacle vivant, Fort de Bregille, Besançon (25)
Col. – « Bureau des expositions potentielles », Fonds d'acquisition d'art contemporain de la ville de Besançon, Musée des Beaux-arts et d'archéologie, Besançon (25)
2021
Col. - « Lumières, La poétique des éléments, Rêves », Galerie l’aparté, Hop Hop Hop, Besançon (25)
2020
Duo – « Projet Pénélope », avec Maxime Vernier, et International Polar Fondation (BE), Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon (25)
Col. - « Lumières, La poétique des éléments, Rêves », Galerie l’aparté, Hop Hop Hop, Besançon (25)
Formation
2012 - École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs / Haute École des Arts du Rhin ( HEAR ), Strasbourg (67) - DNSEP
- Visite d’atelier sur rendez-vous
- Intervention en et hors milieu scolaire
- Produit pour / avec d’autres artistes : collaboration / coproduction / postproduction