Cécile Meynier pratique la sculpture avec une spécialisation céramique, qu’elle injecte dans des installations et qu’elle active via des performances.
Elle aborde des questions fondamentales aussi bien liées au rapport que l’on entretient avec les objets du quotidien, qu’à l’origine du geste créateur, au statut de l’œuvre d’art et à sa tradition qu’elle s’amuse à déjouer et à démystifier.
L’acquisition d’un four céramique en 2016 ouvre de nouvelles voies dans son univers esthétique. Les questions de l’utilitaire et de l’usage de l’œuvre sont convoquées, incluant soudainement le corps et le geste ainsi qu’une certaine oralité dans sa pratique, comme un besoin de rompre avec le silence de la sculpture.
Ce volet performatif lui permet d’habiter son œuvre et de la faire basculer du formel au vivant. L’accumulation des couches à la fois visuelles, sonores et pluri-sensorielles (voix, eau, vent, feu parfois) et le recours à la vidéo invitent à une narration déstructurée et à la fiction. En mixant tous ces éléments avec un attachement certain à la couleur et au décoratif, elle semble mettre en place un folklore qui lui est propre, rythmé par des performances qui apparaissent comme des messes étranges et très personnelles.
Formellement, son esthétique oscille ainsi entre minimalisme et baroque, entre brutalité et ornemental, entre ordinaire et extraordinaire, entre humour et noirceur, car c’est à ces interstices qu’émergent l’étrangeté et l’improbabilité de l’art qui lui sont si chers.
Dernières expositions
2024
Col. – « Rouen Impressionné » exposition dans les bibliothèques de la Ville de Rouen et au Musée des Beaux-Arts, Rouen (76)
2023
Solo – « La Grande Chamotte en résilles », Maison de l’architecture, Besançon (25)
Col. – « Trois p’tits tours et puis reviennent », second volet de l’exposition du 19 Crac à la Villa du Parc,
Annemasse (74)
2022
Solo – « Square », Castel Coucou, Sarreguemines (57)
Col. – « Inès & Jessica » Brunch performance avec le duo Bye Bye Peanuts chez Reine Valentin, Besançon (25)
Col. – « Trois p’tits tours et puis s’en vont », Le 19 Crac, Montbéliard (25)
Col. – « Didascalies ou la théorie de l’escalier », Musée des Beaux-arts et d’archéologie, Besançon (25)
2021
Solo – « Sur quel pied danser », atelier galerie les 2portes, Besançon (25)
Formation
2001 – Institut Supérieur des Beaux-Arts / ERBA, Besançon (25) - DNSEP
- Visite d’atelier sur rendez-vous
- Intervention en milieu scolaire
- Je peux partager mon atelier avec d’autres artistes
- Commissariat d'exposition
- Invite ponctuellement d'autres artistes : résidence / exposition
Fondatrice de Chez Reine Valentin, Besançon (25) – artist runspace, lieu de création, d’exposition, de rencontres et de vie. Site / Instagram