Artiste plasticien scénographe, j’interviens depuis plusieurs années auprès d’enfants (petite enfance, écoles primaires, classes ULIS), d’adolescents (collèges, lycées généraux et professionnels), de populations fragilisées (IME, CHRS, PJJ, EHPAD), afin de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour toutes et tous. Mes recherches artistiques ont ainsi trouvé écho et se sont enrichies auprès de différents publics, dans une grande diversité d’environnements socio-économiques et culturels.
Ma démarche et mes travaux artistiques se nourrissent de la collaboration et de l’intelligence collective, invitant les publics à prendre activement part aux transitions en cours. Tout au long de mes projets, je m’engage à partager ma sensibilité artistique à l’ensemble des publics, sur un territoire et/ou un espace donné. J’apprécie et mesure toute la richesse des synergies possibles entre mon travail et une variété d’acteurs - associations, entreprises, collectivités - ou de domaines - recherche scientifique, enseignement, environnement, artisanat…
Je m’emploie dans chacune de mes propositions à créer des formes expérimentales, dans l’objectif d’ouvrir des lieux et des temps propices au partage et à la création de liens : les liens à soi, sources d’énergie créative ; les liens à l’autre, dans le dialogue et la co-construction ; les liens à notre environnement, sa nature et son histoire. C’est dans cette optique de connexion que je souhaite interroger les publics sur leurs rapports au changement et à l’immuable, à ce qui perdure, s’adapte ou se métamorphose. Encourager la réappropriation du patrimoine naturel et architectural par les usagers, c’est interroger, révéler et parfois engendrer les formes imaginales et sculpturales qui les unissent. Au-delà d’un simple héritage, ce patrimoine est également une projection, une co-création, une transition vers un avenir commun. Dans cet objectif, je place mes compétences artistiques au service de projets mouvants et inclusifs, continuellement enrichis de la diversité des parcours et des regards.
Je privilégie dans mon travail certains médiums, notamment le parcours artistique (sensibilisation des publics à une pratique artistique spatiale), l’installation et la performance (mise en espace in-situ structurelle et physique), la photographie et la marche à pied en ce qu’ils sollicitent une réflexion sur la position du corps et du regard dans l’espace, propice à l’imaginaire et la poésie.
La sensibilisation à l'art environnemental et au land art met en scène des installations participatives composées de matières naturelles principalement locales. Je souhaite ainsi mettre en évidence par des formes évolutives le potentiel de vie et de lien, tant à échelle individuelle que collective.
Dernières expositions
2020
Solo – « Volutes Photograph’ist », Donjon de Cravant (89)
2019
Col. – « Balises poétiques » du Canal de Bourgogne (89)
Col. – « Chemin d’art », parcours d’art en pleine nature, Villy-en-Auxois (21)
Formation
2012 - Les Réalisateurs - Art & Entreprise / ESBANM - Audencia Nantes (44) - post-diplôme
- Intervention en et hors milieu scolaire
- Je peux partager mon atelier avec d’autres artistes
- Produit pour / avec d’autres artistes : collaboration / coproduction / postproduction
- Invite ponctuellement d'autres artistes : résidence / exposition