Depuis plusieurs années, je travaille, par le biais de différentes techniques, autour des notions d'entropie et de néguentropie :
L’entropie tend spontanément et de manière croissante à la désorganisation, au chaos. Avec l'aide du temps, le processus entropique désagrège, effrite et fissure les roches le bois, et plus largement tous les matériaux qu'ils soient à l'état naturel ou à celui de matériaux de construction.
À l’inverse, la néguentropie est un facteur d’organisation, c’est la présence de l’ordre à l’intérieur des êtres vivants, et leur tendance à s’opposer au chaos. En créant des formes à partir d’un état de dégradation, j'entends retourner l'entropie contre elle-même.
Mon travail s'oppose au chaos, à l'effondrement en utilisant le vocabulaire formel propre à la construction : consolider, étayer, faire se rencontrer des matériaux capables de traverser des ères géologiques, et d'autres artificiels ou éphémères.
Dernières expositions
2023
Solo – « Métamorphose (Néguentropie) », œuvre in situ, château de Lusigny-Sur-Ouche (21).
La création de cette œuvre a été lauréate ex æquo du Prix Jeunes Talents Côte-d’Or - Création Contemporaine et a bénéficié d’une aide du Conseil Départemental.
Solo – « Sous nos pieds », œuvre in situ, Château de Lusigny-Sur-Ouche (21)
2022
Col. – « À la vitesse de la poussière », 4ème biennale d’art contemporain, Art en Chapelles, exposition, église de Doubs (39)
2021
Col. - Art Fair, Dijon avec les Ateliers Vortex Dijon (21)
Duo – « In Two », avec Charles Thomassin, les Ateliers Vortex, Dijon (21)
Formation
2014 – École Nationale Supérieure d’Art, Dijon (21) - DNSEP
- Visite d’atelier sur rendez-vous
- Produit pour des lieux / régie