Remarquée au Salon de la Jeune peinture au Grand Palais, par S.Correard, elle produit depuis trente ans, une œuvre protéiforme, de l’abstraction inspirée par les musiques répétitives de Steve Reich, Phil Glass et des suites (Fibonacci), à la figuration, l'anamorphose et l’installation (Land art, art conceptuel).
Les pratiques de dessin, peinture, photographie, volume constituent peu à peu les orientations de sa recherche artistique, nourrie par la sociologie, la poésie et littérature et ses activités en parallèle de restauration et de relevés de peintures murales (Musée des Monuments français, Paris).
Ses séries géométriques sont marquées des influences des artistes concrets et de Morellet. Elle retourne ensuite à la figuration par l’œuvre de Artaud, interroge les codes de la représentation sociale, les valeurs esthétiques par les anamorphoses en peinture (à la fin des années 80).
Son travail de graphiste (Ville de Dijon, Frac Bourgogne, Réunion des Musées nationaux) en lien avec l’impression, la conduisent à réaliser un ensemble de portraits tramés (Trames Benday), influencée par l’œuvre de Boltanski (années 90).
Son inscription au milieu artistique dijonnais et sa rencontre avec Gaspard R., Ming, Carlos Castillo l’amènent à appréhender l’espace par des installations éphémères (1991 « Légende », Musée Archéologique, 1994 « Du Côté des Petites fleurs », Muséum de Dijon, 1995 « Comme des Bêtes ») et à inviter le Public à appréhender sa relation avec l’Histoire, la Nature, les contes.
Dans le Clunysois, elle poursuit la création en dessin (depuis les années 2000), en Land Art. Elle reçoit sa première commande publique en 2001 et crée une fresque contemporaine des devises De la République pour la façade de l’Hôtel de Ville de Montceau-les-Mines (Trentième anniversaire de la CUCM de Le Creusot : « 1 Communauté de Communes, 16 communes, 16 artistes »).
Elle est invitée à réaliser sa 3ème exposition personnelle au Muséum d’histoire naturelle à Dijon (2014, « Bleu comme une orange ») et régulièrement aux Journées Européennes du Patrimoine (« ÊTRE », installation 2015, Beaumont-Sur-Grosne, « GEA » installation, 2019, Mâcon) et crée l’évènement Bannières d’artistes (en 2019), estampes contemporaines d’artistes dans la rue.
À ce jour, elle développe de nouvelles recherches picturales à son atelier. Ses créations ont été présentées hors hexagone. Sa démarche a participé à la modification de la conception philosophique du rôle de l’artiste et de la fonction sociale de l’art.
Elle est membre du collectif d’artistes Aux arts etc…
Expositions personnelles
2024
Col. - Musée des Sciences et des Contes, Palencia (ES)
Col. - 26 le Hangar, Sainte-Marie-la-Blanche (21)
Col. - "Aux arts en campagne", Saint-Jean-de-Vaux (71)
2023
Col. – « L’art à tout prix », Artothèque, Chalon-sur-Saône (71)
Solo – POAA, ateliers ouverts en Bourgogne - Franche-Comté, Saint-Gengoux-le-National (71)
Col. – « Bannières d’artistes », écuries, Saint-Micaud (71)
Col. – Aux arts etc…, Salle des puces, Cuiseaux (71)
Solo – Atelier Tache d’encre, Saint-Jean-de-Vaux (71)
2022
Col. – « Bannières d’artistes », Saint-Gengoux-le-National (71)
Col. – « Le Dessin », Chapelle Du Carmel, Chalon-sur-Saône (71)
2020
Col. – Aux arts etc…, « Le végétal », chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône (71)
Formation
1978 – École Régionale des Beaux-Arts, Mâcon (71) – Master art
- Visite d’atelier sur rendez-vous
- Intervention en et hors milieu scolaire
- Invite ponctuellement d'autres artistes : résidence / exposition