L’œuvre de Charlie Hamish Jeffery est animée par des forces et des humeurs contraires, entre croissance et destruction, puissance créatrice et laisser faire, prend des formes multiples, où la sculpture, la poésie et la performance occupent une large place.
Charlie Hamish Jeffery est diplômé de l’école des beaux-arts de l’Université de Reading (Royaume-Uni). Depuis le début des années 2000, il a participé à de nombreux programmes de performances et expositions collectives en France et dans le monde, notamment au FRAC Nord-Pas de Calais (2017), ou au Centre d’art Les Capucins à Embruns (2016). Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées, au Quartier, Centre d’Art Contemporain à Quimper (2011), à la Florence Loewy gallery/books qui le représente à Paris (2017, 2018), ou à la Kunsthalle Lingen en Allemagne (2017) et La Salle de Bains, Lyon,(2018).
« Ses installations renvoient au monde puissant du capital et certains aphorismes promenés sur des matériaux à l’aspect ruinés ou éreintés, subissant l’attraction terrestre, sont comme des grimaces tranquilles que nos corps élaborent à l’insu de notre esprit. L’excès émotionnel dont use Charlie Jeffery est une stratégie qui lui permet d’éviter de regarder partiellement les choses en revendiquant un corps pluriel, comme le centre de mille contradictions.
Les espaces investis par l’artiste retracent la vie d’un consommateur prêt à tout différencier. Charlie Jeffery donne de l’attention à des enchaînements qui matérialisent l’itinéraire d’un corps sexué, réel, non chosifié, non idéalisé. La forme c’est le doute. Le doute c’est une possibilité de rencontre, le langage d’une présence physique inévitable à laquelle il faut se frotter (et pourquoi pas un éros collectif qui nous ferait comprendre combien la vie est sacrée) au delà du langage de l’action.»
Extrait du texte « La révolution des humbles », Cécilia Bécanovic, 2016
Ses œuvres font partie des collections publiques françaises du CNAP, Centre national des arts plastiques, FRAC Nouvelle Aquitaine, MÉCA, FRAC Grand Large - Haut de France, MLIS, Artothèque de Villeurbanne et du Fond communal de la ville de Clermont-Ferrand.
Dernières expositions
2023
Solo – « Floating Bodies », galerie Florence Loewy, Paris (75)
Col. – « La fatigue », cur. : Franck Balland, galerie Florence Loewy, Paris (75)
2021
Col. – « l’entre-deux », Pina, Vienne (AT)
2020
Col. – « Gold, Incense & Myrrh », galerie Dohyang Lee, Paris (75)
Col. – « Staying with the trouble in painting », Espace Mourlot, Marseille (13)
Col. – « Festival des écritures bougées », en ligne, invité par Aziyadé Baudoin-Talec
Col. – « Tous n’habitent pas le monde de la même façon 2 », galerie Florence Loewy, Paris (75)
Col. – « Tous n’habitent pas le monde de la même façon », galerie Florence Loewy, Paris (75)
2019
Col. - « Marcelle Alix ouverte », galerie Marcelle Alix, Paris (75)
Col. – “Street Art” cur. : Camila Olivera, fairclough & Esla Werth, Paris (75)
Formation
1998 - University of Reading, Whiteknights (UK)
- Visite d’atelier sur rendez-vous
Galerie Florence Loewy, Paris