Dans l’Antiquité, les lieux de passage étaient personnifiés par des divinités qui plaçaient l’entrée des villes sous leur protection. Érigées pour attirer leurs bienfaits dès le seuil des cités, ces divinités coiffées d’une couronne en forme de tour crénelée incarnaient par leurs attributs symboliques la fortune et la chance. Les espaces communautaires dressent toujours des monuments en leur centre pour conjurer les tragédies ou honorer des hommes exemplaires. Ils rappellent aux citoyens la nécessité d’une mémoire collective qui institue le corps social.
Tout territoire, urbain ou rural, est ainsi balisé, Thomas Fontaine aime à travailler les volumes inspirés par ces marqueurs de l’espace, qu’ils soient historiques, allégoriques ou simplement géographiques. Choisir une route ou dévier la sienne, la bonne fortune et le sort des hommes sont livrés à ces points placés dans les paysages tels les calvaires à la croisée des chemins, les stèles sur les places publiques ou les amers qui servent de repère pour les bateaux en mer.
Mais Thomas Fontaine n’est pas dupe non plus de la fragilité des destins lorsqu’il froisse le plomb sur lequel sont imprimées des statues déboulonnées car l’homme peut-il espérer une gloire éternelle dans un monument qui peut s’écrouler au moindre vent contraire de l’histoire ?
Jacques Py
Dernières expositions
2024
Duo - Exquisite lights and endless nights avec Théophile Sartori, Ample espace d’art contemporain, Amplepuis (69)
2022
Col. - Biennale d’art du Sentier des Passeurs, Le Saulcy (88)
Col. - Mac intersaison, le Manoir, Mouthier-Haute-Pierre (25)
2021
Col. - Eros et Thanatos, La Porcherie, Ménétreux-le-Pitois (21)
Col. - Dijon Art Fair, Foire d’art contemporain, Dijon (21)
Col. - Exposition d’automne, le Manoir, Mouthier-Haute-Pierre (25)"
Formation
2006 - École Nationale Supérieure d'Art, Dijon (21) - DNSEP
-Visite d’atelier sur rendez-vous
-Produit pour des lieux / régie
-Commissariat d'exposition
Cofondateur, directeur artistique et curateur, Ateliers Vortex, Dijon de 2011 à 2021