Christine Delbecq travaille par chantiers : un chantier est une obsession qui dure, en moyenne dix à douze années. Ces chantiers mêlent installation, dessin, peinture, volume, photo ou vidéo, dans la nécessité qu’ils suggèrent. Ils s’ébauchent, avancent, parallèlement ou successivement, toujours adossés au précédent.
Matériaux favoris : papier, carton, fils, bois, peinture. Gestes favoris : déchirer, agrafer, enlever, répéter, accumuler, coller, suspendre, dessiner, construire. Dimensions préférées : tout petit ou très grand.
Ses trois derniers chantiers, Chaoscarton, Les SoulèvErts et à présent L’Herbe, ont établi pour elle la nécessité de faire vivre ensemble les diverses excroissances du chantier, le dialogue entre chaque œuvre et l’espace – avec une grande attention accordée à l’accrochage -l’importance de travailler à l’aveugle : la répétition du trait de crayon, l’arrachage intuitif du papier, l’empilement-éboulement des cartons feront œuvre, une fois le processus terminé.
Dernières expositions
2024
Solo – Galerie espace G. Brassens, Talant (21)
Solo – Galerie Trigram, Dijon (21)
2022
Solo - ChaosCartonInstallation, espace culturel de Gurgy (89)
2021
Solo – On a penché l’horizon, église Saint-Philibert, Dijon (21)
2020
Col. – Les voluptés, site du Chameau, La nouvelle Laurentine, Châteauvillain (52)
Formation
1978, formation école d’art de Mâcon – DNBA
1977, Licence d’Histoire de l’art, Lyon 2
- Visite d’atelier sur rendez-vous
- Intervention en et hors milieu scolaire
Entretiens : Terre à ciel – poésie d’aujourd’hui
Marcher les jours, un échange de lettres, Christine Delbecq
Être près tout en étant loin : entretien Christine Delbecq