Ludovic Bourgeois travaille avec la photographie, le film, les installations vidéos et différents supports tels que le textile et plus récemment le bois et la céramique.
Photographe de l’existence, Ludovic Bourgeois explore, documente, portraiture et prend la mesure du monde qui l’entoure depuis plus de 30 ans.
Né à Paris en 1969, il vit et travaille en France. Son récit autobiographique se confond avec ses recherches esthétiques. L’artiste navigue dans une société à la dérive et fixe ses propres repères dans la pellicule. Son regard affûté perce la surface du sujet pour en extraire le sens, l’allégorie, le sous-jacent. Derrière l’objectif, le photographe projette ses questionnements, ses fantasmes, ses illusions et désillusions. Il n’est pas un témoin passif de la scène qu’il immortalise. Ses prises de vues sont des moments de vie captés sur le vif. La photographie est nerveuse, intuitive et profondément vivante. L’atmosphère, les tensions, la fragilité du moment, l’artiste nous fait ressentir toute l’ambivalence des thèmes qu’il aborde. Les marges, les paradis artificiels (Génération X), les pulsions, la sexualité, l’identité, le genre, les racines (Memories, Journal d’une illusion), la métaphysique (Arbôraistêsis's project), les rapports de classes (Emmaüs), son spectre est large et prend le contre-pied de notre société normée. Il puise ses influences dans les mouvements de contre-culture des années 60/70 et en particulier l’underground américain. Son expérience des milieux alternatifs est déterminante dans son cheminement intellectuel/artistique et sa quête d’affranchissement.
Ludovic Bourgeois sort du cadre, mixe les médiums et croise plusieurs langages artistiques. Sa plasticité est mordante. Photographie argentique et numérique, vidéos, installations, films, questionnent un univers d’une remarquable complexité. Son point de vue oscille entre micro et macrocosme, introspection et contemplation. L’artiste recherche l’équilibre, le point et le contrepoint, l’image et sa projection mentale. Comédien, metteur en scène, plasticien, sa sensibilité est plurielle et s’exprime avec fluidité. Ludovic Bourgeois créé comme il existe. Son art ne suit pas une trajectoire linéaire, il emprunte des sentiers détournés, se perd parfois pour mieux se retrouver. Un voyage intérieur qui nous emporte en un battement de cœur.
Andréas Alberti
Dernières expositions
2023
Solo – « Emmaüs, une communauté », Emmaüs de Norges, Norges-la-Ville (21)
Solo – « Emmaüs, une communauté », Square Darcy, Dijon (21)
Col. - "Pentapolaire", POAA, ateliers ouverts, invité par Jérémy Page, Moulin Rimbert, Salmaise (21)
2021
Solo – “Arbôraisthêsis - Co2”, Alchimia, Dijon (21)
2019
Solo – « Arbôraisthêsis - Co2 », Basta, Henrichemont (18)
Solo – « Arbôraisthêsis - Co2 », Au grès des Ouches, Morogues (18)
Col. – « Arbôraisthêsis - Co2 », Théâtre Des Forges Royales, Guérigny (58)
Col. – « Arbôraisthêsis - Co2 », La Tour de Vesvre, Neuvy-deux-Clochers (18)
Formation
1991 - École Supérieure de Photographie, Toulouse (31)
- Intervention en et hors milieu scolaire
- Je cherche un atelier
- Produit pour / avec d’autres artistes : collaboration / coproduction / postproduction