L’art vidéographique d’Annelise Ragno est requis par un souci de construction et de tension que corrobore une forme de grammaire visuelle d’une extrême rigueur fondée sur un certain nombre de critères récurrents quel que soit le sujet qu’elle aborde. Il lui plaît le plus souvent de le donner à voir de manière fragmentaire de sorte que l’image est volontiers tronquée, obligeant le regardeur à la poursuivre mentalement au-delà même du plan projeté.
Cette façon de filmer l’assure tout à la fois de projeter celui-ci dans le champ iconique, le soumettant à l’exercice d’une proximité. Tout en invitant le regard à se concentrer sur chacune des pièces présentées, le soin qu’elle prend (par ailleurs) à penser leur mise en espace dans une configuration qui les fait dialoguer contribue en quelque sorte à animer l’espace de leur projection.
Ce ressenti est d’autant plus fort qu’Annelise Ragno choisit de jouer de différentes échelles entre ces projections, tout en les dispatchant dans l’espace, de sorte qu’elles apparaissent, voire surgissent tout à la fois ensemble et individuellement. Annelise Ragno cultive volontiers l’ambigu et le surprenant.
Par-delà le contenu de ses vidéos, la démarche de l'artiste relève d’une réflexion sur le statut du regardeur, sur son comportement et sa capacité à l’épreuve du voir. Comment il est à même, par exemple, d’anticiper ce qu’il est en train de visionner. Sa réaction au passage d’un plan à l’autre au rapport de son attente. Sa posture face aux images projetées en fonction de leurs dimensions.
Chaque fois, l’artiste semble composer dans le but d’interpeller l’autre à la question de la vue et du point de vue, de le solliciter à repenser son rapport au visible pour qu’il s’applique à en déceler tous les aspects, jusque même ceux qui ne le sont pas.
Extrait de "l'épreuve du voir " par Philippe Piguet
Dernières expositions
2022
Col. – « Ex-Vitro », exposition dans l’espace public, Association Zutique, quartier des Grésilles, Dijon (21)
2020
Solo - Installation vidéo, galerie Hors[ ]Cadre, Auxerre (89)
Col. – « 3600 fois par heure », biennale Carbone, Saint-Étienne (42)
Col. - Présentation d’une sélection d’œuvres, Maison Contemporain, Paris (75)
2019
Col. – « Les 4 éléments », vidéo installation, Abbaye Notre-Dame de Fontaine Guérard, Radepont (27)
Col. – « La matériauthèque » de Guillaume Constantin, Les instants chavirés, Montreuil (93)
Formation
2006 - École Nationale Supérieure d'Art, Dijon (21) - DNSEP
- Intervention en et hors milieu scolaire
- Je cherche un atelier
- Produit pour / avec d’autres artistes : collaboration / coproduction / postproduction
- Commissariat d'exposition
- Invite ponctuellement d'autres artistes : résidence / exposition
Cofondatrice et codirectrice artistique des Ateliers Vortex, Dijon.